«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Quel est le mode de déplacement préféré en Ile-de-France ?

crédits : flickr par banlon1964
[11/09/2012]

Si vous pensez que la voiture est le mode de transport préféré des Parisiens, vous allez être surpris. En effet, dans la capitale, les Parisiens réalisent plus de la moitié de leurs déplacements à pied. Ce sont aussi eux qui utilisent le plus les transports collectifs. Leur mobilité à vélo est un peu plus forte qu’en deux-roues motorisés. Enquête (STIF) sur les nouvelles habitudes de mobilité.

Les Parisiens marchent !

Oui, les Parisiens réalisent plus de la moitié de leurs déplacements à pied, avec 2,17 déplacements par jour et par personne effectués à pied; 1.32 en transports collectifs et 0.41 avec une voiture. Dans la capitale, la marche est devenue le premier mode de déplacement, suivi de près par les transports collectifs. Leur mobilité à vélo est un peu plus forte qu’en deux-roues motorisés.

Selon la dernière enquête globale Transport menée auprès de 43.000 Franciliens, à la demande du STIF (juin 2012) : la voiture a, en moyenne, vu sa part diminuer dans la mobilité quotidienne, passant de 1,54 déplacement par personne et par jour en 2001 à 1,46 en 2010. La mobilité voiture avait jusqu’à présent toujours augmenté sous l’effet de la croissance de la motorisation des ménages et de la diffusion du permis de conduire chez les femmes et les seniors. La période 1991-2001 était cependant déjà marquée par une croissance moins importante de la mobilité en voiture.

• À l’inverse, entre 2001 et 2010, la mobilité en transports collectifs est en nette augmentation avec 0,78 déplacement par personne et par jour contre 0,68 – un chiffre qui était resté stable au fil des différentes EGT.

• Au sein des modes actifs, le vélo fait une percée, il représente 652.000 trajets par jour, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. De même, les deux-roues motorisés ont augmenté de 34% avec 569.000 trajets/jour.

Et les Franciliens ?

La marche occupe aussi le premier mode de déplacement (39% des trajets à pied, contre 38% pour la voiture). Plus on s’éloigne de Paris, plus la voiture prend d’importance : elle représente jusqu’aux deux tiers de la mobilité quotidienne pour les habitants des territoires d’Ile-de-France les plus périphériques (2,38 trajets en voiture sur 3,91 déplacements quotidiens). Mais son usage ne progresse plus qu’en grande couronne.

Le parc automobile des ménages franciliens est de 4,9 millions de véhicules. Les Parisiens avaient commencé à le réduire dans les années 1990; cette tendance s’est poursuivie (55 % des ménages parisiens n’ont pas de voiture), et s’étend au-delà du périphérique. Pour la première fois depuis 1976, l’équipement en voiture des ménages de la petite couronne a diminué.

En moyenne, les ménages franciliens sont 47% à avoir une voiture, 29% à ne pas en avoir, 20% à en avoir deux et 3% trois voitures ou plus.

L'enquête

Toutes les informations sur les nouvelles habitudes de déplacements des Franciliens sont disponibles dans l'enquête du STIF » Consulter l'enquête au format pdf 

En savoir plus

Stif 

A la une

Premiers jours à Paris-Plages