«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Pourquoi les horaires de fermeture des jardins sont ils variables?

crédits : Mairie de Paris - Thierry Guillaume
[13/12/2010]Il y a plus de 450 parcs, jardins et squares à Paris et si l'ouverture ne pose aucun problème il n'en est pas de même pour la fermeture. Samba, gardien pour le secteur Roquette (11e) nous en explique le fonctionnement.

Pour les grands parcs, comme les Buttes-Chaumont, plusieurs gardiens sont nécessaires pour faire sortir les visiteurs. Ce n'est pas toujours simple, surtout quand il fait beau, de convaincre pique-niqueurs, joggeurs, promeneurs...bien installés sur les pelouses de libérer les lieux. Mème si les horaires sont affichés à l'entrée et qu'on sait que le parc va fermer c'est souvent de mauvais gré et en traînant un peu qu'on quitte les lieux. Pourtant de gros efforts d'adaptation ont été mis en place pour que les jardins parisiens ferment plus tard l'été. Des tranches horaires adaptées aux saisons ont été mises en place pour que les Parisiens profitent le plus longtemps possible de leurs espaces verts. Il faut compter parfois une heure pour persuader les visiteurs qu'il est temps de rentrer.
 
C'est encore plus compliqué pour la fermeture des petits jardins puisqu'un seul gardien peut être amené à fermer plusieurs espaces. C'est le cas pour Samba, affecté au secteur Roquette (11e), qui doit fermer cinq jardins.

Le témoignage de Samba nous éclaire sur les différentes étapes des fermetures dans son secteur: "Tout retard sur une fermeture se répercute automatiquement sur les suivants et c'est ce qui entraîne parfois des variations pouvant aller d'une demi heure à une heure. Je ferme en premier les espaces les plus petits et je fini par les plus grands où il y a souvent plus de visiteurs. Il me faut environ une heure pour fermer les cinq jardins si tout se passe bien. Par temps de pluie, c'est plus simple parce qu'il y a peu de visiteurs. Dans certains cas, on est parfois obligés de faire appel à des services de sécurité pour évacuer les récalcitrants". Voila pourquoi les horaires de fermeture des jardins parisiens sont indiqués avec une fourchette d'une heure.
Horaires généraux des parcs, jardins et squares 

A la une

Un dimanche sous le signe de Ganesh