|
|
|
|
A+ | A- | A=Actualités
Quels ont été les musées parisiens les plus visités en 2010 ?
Mardi 28 juin, l'Office du Tourisme et des Congrés de Paris a révelé les chiffres de son enquête annuelle sur la fréquentation des musées et monuments parisiens... Monuments et musées parisiens attirent toujours les foules.
En 2010, les musées et monuments parisiens ont réalisé 71,6 millions d'entrées, un chiffre en légère hausse par rapport à 2009, selon l’enquête de l’Office du tourisme et des congrès de Paris.
Présentation des 14 musées municipaux de la... par mairiedeparis
Les musées qui enregistrent de fortes hausses de fréquentation
Le Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
La fréquentation du site a augmenté de +44,9 % entre 2009 et 2010. La visite de la collection permanente a baissé de -8,4 % tandis que la fréquentation des expositions a augmenté de +57,2 % pour atteindre 422 121 visiteurs notamment grâce à la « rétrospective Yves-Saint Laurent ».
Musée de la vie romantique
Près de 44 000 personnes se sont rendues à l’exposition « Chopin, la note bleue » soit 54,7 % du nombre de visiteurs total des expositions proposées par le site.Les visites de la collection permanente ont augmenté de +29,8 % et les expositions temporaires de +50,3 %. Contrairement à 2009 le nombre de visiteurs des expositions a été plus nombreux que celui de la collection permanente.
Musée Bourdelle
L’exposition « En mai fais ce qu’il te plaît » a attiré 18 171 visiteurs. Le nombre de visiteurs de la collection permanente a baissé de -4,9 %.
En revanche la fréquentation des expositions temporaires a augmenté de +33,6 %.
Musée Balzac
Le musée Balzac n’a pas proposé d’expositions en 2009. Les visiteurs supplémentaires reçus en 2010 dans les expositions temporaires expliquent l’augmentation de la fréquentation de +25,9 %.
Les catacombes
L’augmentation du nombre de visiteurs des catacombes est en revanche de nature différente. Le site a été fermé pour travaux durant trois mois en 2009 suite à des actes de vandalisme survenus dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009. La fréquentation ne porte donc que sur 9 mois contre une année entière pour 2010.
Et aussi...
La Cathédrale de Notre-Dame de Paris avec 13 650 000 visiteurs et la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre avec 10 500 000 visiteurs, dont l’entrée est gratuite, remportent à nouveau la palme de sites les plus visités de la capitale.
Suivent le musée du Louvre avec 8 346 361 visiteurs et la tour Eiffel avec 6 700 000 visiteurs. Le centre Pompidou avec 3 130 000 visiteurs, -11,4 % par rapport à 2009 se maintient en 5ème place, devant le musée d’Orsay et ses 2 985 510 visiteurs La Cité des sciences et de l’Industrie accueillit 2 867 000 visiteurs.
La Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse , avec 2 millions de visiteurs, le Muséum d’histoire naturelle avec 1 951 456 d’entrées et les Galeries nationales du Grand Palais avec 1 542 017 visiteurs clôturent le classement.
Source AFP


