«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Et les sacs en plastique... poubelle verte ou jaune ?

crédits : Flickr - Zigazou 76
[08/11/2011]

Les sacs en plastique ne sont pas recyclables. Il faut donc les jeter dans la poubelle verte. Attention donc : s'ils contiennent des déchets recyclables, déchets et sacs vont dans des bacs différents. 

Au démarrage de la collecte sélective à Paris, les sacs en plastique étaient admis dans le bac à couvercle jaune, car une filière  de recyclage devait être créée.  Cette filière n’ayant pas encore vu le jour, la Mairie a décidé d’interdire ce type de déchets dans le bac à couvercle jaune et de les rediriger vers le bac vert. Cette consigne de tri se retrouve sur les autocollants mis en place sur les bacs au fur et à mesure de leur remplacement.

Les sacs en plastique dans le bac vert

En attendant, pour vous éviter toute confusion ainsi qu’à vos voisins, vous pouvez à l’aide d’un feutre indélébile barrer l’ancienne consigne de tri sur les sacs plastique dans le bac à couvercle jaune. Ils doivent être jetés dans le bac vert destiné aux déchets non recyclables.

Les déchets recyclables ne doivent pas être enfermés dans des sacs.

Ils doivent être déposés en vrac dans le bac à couvercle jaune.

D'une manière générale efforcez-vous de prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire vos courses. Pourquoi utiliser des centaines de sacs par an alors qu'un cabas fait aussi bien l'affaire ?

Préférez les cabas et sacs réutilisables !

La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes: ils sont très peu réutilisés. Pour en limiter l'emploi, il suffit de les refuser à la caisse lorsque l'on achète 1 ou 2 produits facilement transportables ou de se servir à la place d'un cabas ou de sacs réutilisables.

Besoin d'aide pour trier vos déchets?
Fini le casse tête du tri il vous suffit désormais de taper le nom d’un déchet pour savoir dans quel bac le jeter ou comment s'en débarrasser. Plus de raison de se tromper.
Trier ses déchets en un clic