«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

D'où vient le sable de Paris Plages ?

crédits : Mairie de Paris - Henri Garat
[11/02/2014]

D'où viennent les 2 000 tonnes de sable que foulent les Parisiens à Paris Plages ? Comment sont-elles préparées ? entretenues ? Où va le granulat une fois la fête finie ?

Les 2 000 tonnes de sable déversées chaque été sur les bords de Seine arrivent directement de la carrière de Sandrancourt dans les Yvelines, sur une barge, et sont offertes par les ciments Lafarge. Ce sable fin de 0,1 mm de diamètre est acheminé par une longue barge qui met 15 heures pour parcourir 120 km sur la Seine.

Le sable vient d'une carrière de granulat à 120 km d'ici par la Seine. Le granulat est un fragment de roche qui sert notamment à créer des matériaux pour la fabrication d'ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Pour Paris Plages, ces granulats sont concassés, triés, lavés", précise M. Colson, directeur des affaires publiques et du développement chez Lafarge.

A la fin de la saison, la mairie de Paris récupère le sable que des millions de pieds auront foulé. celui-ci est traité, désinfecté et recyclé dans des jardins, bacs à sable de la ville, hippodromes, manèges d'équitation, équipements sportifs...

Extrêmement fin et doux au toucher, il ressemble à celui des bords de mer.Durant les festivités de Paris Plages, le sable est retourné tous les jours et désinfecté à la vapeur ce qui permet de tuer les bactéries, selon M. Colson.

A la une

Le parc Clichy Batignolles Martin Luther King