«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Comment trier sans se prendre la tête?

crédits : Mairie de Paris - Samuel
[16/04/2010]Nous produisons tous les jours des milliers de déchets et, au moment de jeter, nous hésitons parfois entre les trois poubelles: la verte, la jaune ou la blanche? En attendant qu'un module de tri électronique (actuellement à l'étude) voit le jour, voici quelques conseils pour vous aider à bien trier.

Trois types de poubelle sont actuellement proposés aux parisiens, sous réserve qu'ils aient un local pour les entreposer dans leur immeuble. Les couleurs du couvercle (vert, jaune, blanc) les différencient. Il existe aussi des poubelles pour le tri dans les parcs et les jardins. Elles sont en plastique jaune pour les dechets recyclables et vert pour les autres déchets. 

 

Poubelle verte  

Que met-on dans la poubelle verte? Tout ce qui n'est pas recyclable

  

 

Le bac à couvercle vert c’est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. On y jette notamment tous les déchets alimentaires. C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets. Vous pouvez jeter dans le bac vert : les bouchons en liège, les déchets verts, pelures de légumes, capsules de bière, capsules aluminium, paquets de café vides, pots de yaourts cartonnés ou plastique.  

 

 

 

 

Dans la poubelle blanche ? Le verre bac à couvercle blanc 

 

Le bac à couvercle blanc, c’est le bac du verre : bouteilles, pots, bocaux, ... sans les bouchons et couvercles qui, suivant leur composition, doivent être mis, soit dans le bac à couvercle jaune, soit dans le bac à couvercle vert.

 

Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle blanc : vaisselle (porcelaine, faïence, pyrex), terre cuite (pot de fleurs ), miroirs, vitres ou ampoules électriques. Ces déchets doivent être jetés dans le bac vert destiné aux déchets non recyclables.

 

Trier le verre en s'amusant: » www.verre-avenir.fr  

 

 

Dans la poubelle jaune? Le papier et tout ce qui peut être recyclé


bac a couvercle jauneC’est le bac des déchets recyclables hors verre: emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles plastique, briques en carton, boîtes de conserve...
Des emballages ménagers : briques alimentaires (lait, jus de fruits), boîtes, suremballages et cartons d’emballages, bouteilles plastiques, petites bouteilles de boisson lactée (genre yaourt à boire), flacons de produits ménagers et de toilette avec les bouchons, cubitainers, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols sans les bouchons, boîtes de conserve, barquettes en aluminium et couvercle en métal (peu importe si l'emballage est encore un peu imprégné de sauce tomates ou de yaourt à boire. Inutile de le laver, il suffit simplement de bien le vider.)

 

Le petit électroménager : sèche-cheveux, rasoirs électriques, fers à repasser, robots ménagers peut également être mis dans le bac à couvercle jaune, si vous souhaitez vous en débarrasser en dehors de l'achat d'un nouvel appareil de même nature. Dans le cas d'un nouvel achat, c'est le vendeur qui a en effet l'obligation, effective depuis novembre 2006, de reprendre l'ancien appareil.

 

Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle jaune : emballages trop souillés (carton à pizza, boîte de gâteaux de la patisserie, barquette en carton imbibée du jus des fruits rouges qu'elle a contenus...), papier peint, revues dans leurs films en plastique, objets en verre, couches-culottes, sacs plastique. Penser à plier les cartons et écraser les bouteilles en plastique pour gagner de la place dans le bac.

 

 


Pour bien remplir votre poubelle jaune, jouez avec nous ! 

 

 

 

Pour tout savoir sur le tri des déchets:

 

» Rubrique comment trier? 

 

Un guide pour vous aider à mieux trier:

 

Tri pour les bacs jaunes, verts et blancs: » Consulter le document au format pdf 

Tri pour les autres déchets (encombrants, électroménagers, piles...) » Consulter le document au format pdf  

 

Si votre local propreté ne permet pas de stocker l’ensemble des poubelles pour les ordures ménagères et pour le tri.
 
Parlez avant tout de ce problème de place au gestionnaire de votre immeuble, et si vous habitez dans une copropriété, demandez à ce que le sujet soit mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée des copropriétaires. Si un autre local existe et qu’il est inutilisé, le gestionnaire de votre immeuble peut par exemple réaffecter ce local à l’usage de local propreté. Si un tel espace intérieur inutilisé n’existe pas dans l’immeuble, il peut rechercher une solution à l’extérieur : construction d’un abri ou pose d’un module en kit (petit abris en bois par exemple) dans l’espace extérieur commun. Dans ce cas privilégier la proximité pour les habitants, prendre en

compte la manutention des bacs qui doit rester pratique pour la personne chargée de la sortie des bacs. S’informer aussi des autorisations administratives nécessaires en fonction de l’aménagement (permis de construire…). Enfin penser à stabiliser le sol avec une chape bitumée ou bétonnée.

 

Bacs poubelles: comment les commander les faire réparer ou en changer?

 

 

Votre bac poubelle est trop petit, trop grand, cassé, il vous a été volé...? 

» Lire la suite 

 

Les questions des internautes

 

Les questions que nous adressent les Parisiens laissent à penser qu'ils sont conscients de l'importance de trier et soucieux de bien le faire. Il est vrai qu'il existe tellement de sortes de déchets qu'au moment de trier il y en aura toujours un qui vous posera un problème. Le projet de création d'un module de tri électronique est en cours d'élaboration. Le but étant de répertorier l'ensemble de tous les déchets existants et d'identifier la poubelle qui correspond à chaque type de déchet.

 

Voici quelques unes des questions les plus courantes posées par les internautes:

 

Et les sacs en plastique, dans le bacs à couvercle jaune ou dans le bac vert ?

 

Au démarrage de la collecte sélective à Paris, les sacs en plastique étaient admis dans le bac à couvercle jaune, car une filière de recyclage devait être créée. cette filière n'ayantt pas encore vu le jour, la Mairie a décidé d'interdire de type de déchets dans le bac à couvercle jaune et de les rediriger vers le bac vert. Cette consigne de tri se retrouve dans le dernier mémo du tri paru en octobre 2009 (en ligne sur cette page et également disponible dans votre mairie d'arrondissement), sur les autocollants mis en place sur les bacs au fur et à mesure de l'intervention des ambassadeurs du tri, et du remplacement des bacs.
En attendant, pour éviter toute erreur ou confusion ainsi qu'à vos voisins, vous pouvez à l'aide d'un feutre indélébile barrer l'ancienne consigne de tri sur les sacs plastique dans le bac à couvercle jaune.

 

Que fait-on pour le plastique, quels ont les plastiques qui se recyclent et les plastiques qui ne se recyclent pas ?

 

Vous devez jeter dans le bac vert le film entourant les magazines, le pack de bouteilles d'eau, de lait...de yaourts, le lot de boîtes de conserve, les films alimentaires, les sacs de caisse, les barquettes (fruits, biscuits, jouets ...), les boîtes à oeufs en plastique, les pots en plastique de yaourt, fromage blanc, crème fraîche, les boîtes en plastique de beurre ou de margarine , les tubes en plastique de crème de soin, de cosmétique, de dentifrice, les feutres, la vaisselle jetable, les éco-recharges (berlingot de produit ménager ou de produit de toilette -savon liquide- par exemple), les emballages de jouets en plastique. Tous ces plastiques ne sont pas recyclables.
Dans le cas des emballages mi plastique mi carton, mettez le plastique dans le bac vert et le carton dans le bac à couvercle jaune.

 

Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle jaune, bien vidés et avec leur bouchon : les bouteilles ou flacons rigides de produits de toilette (shampoing, gel douche...) de produits ménagers (lessive, assouplissant...), les bouteilles d'eau, de boisson, de yaourt à boire, de vinaigre, d'huile.

 

Pour tout savoir sur les différents plastiques, leurs utilisations, comment les reconnaître et savoir dans quel bac les jeter
» cliquer ici  (format pdf) 

 

Que fait-on des pellicules photo, radiographies ?

 

Les radiographies doivent être apportées en déchetterie. En revanche, les vieilles pellicules photos vont dans le bac vert.

 

Que fait-on du papier aluminium et du papier cadeau ?

 

Le papier aluminium et le papier cadeau vont dans le bac vert.

 

Je déballe des colis que puis-je faire de mes déchets ?

 

Le papier plastique et les enveloppes bulles, les cales, chips ou enveloppes de polystyrène, les rubans de sanglage et cales en bois qu'on peut trouver dans des cartons pour surprotéger des objets, du matériel, ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères dans le bac à couvercle vert. Cependant, s'ils sont en bon état, pourquoi ne pas garder papier ou enveloppe bulles, calles, chips ou enveloppe en polystyrène ? Vous pourrez  les utiliser lorsque vous aurez besoin d'emballer et ou d'expédier quelque chose de fragile. 

 

Que fait-on des déchets de  salle de bain ?

 

Tubes de cosmétiques, brosse à dents, mouchoirs en papier et couches culottes vont dans le bac vert. Seuls les emballages rigides de produits de toilette (savon liquide, gel douche, shampoing...) vont, avec leur bouchon, dans le bac à couvercle jaune. Seuls les emballages rigides (flacon de savon liquide par exemple) vont dans le bac jaune. Les éco-recharges en plastique souple (type berlingot de savon liquide pour les mains) ne sont pas recyclables et vont donc dans le bac vert

 

Les piles, et  les ampoules, cela se recycle ?

 

Les piles, les ampoules basse consommation et les néons ne doivent pas être mis dans le bac vert avec les ordures ménagères. Ils doivent en effet être collectés séparément pour suivre une filière de traitement spécifique avec récupération de certains matériaux. Il faut donc les rapporter chez vos commerçants ou les déposer dans les bornes de dépôt qui s'y trouvent.. Par contre, les ampoules classiques vont dans le bac vert.

 

L'infirmière vient me soigner à domicile. Elle laisse des déchets. Je ne sais pas quoi en faire. 

 
L'infirmière doit reprendre les déchets très souillés (compresses, pansements, cotons, gazes) et les aiguilles en cas de piqûre, de prise de sang. Les déchets peu souillés (coton imbibé d'alcool appliqué avant la piqûre ou la prise de sang, compresse appliquée après) et les seringues, sans les aiguilles, peuvent être jetées dans le bac vert.

 

Que faire des médicaments que je ne prends plus ?

 

S'il vous reste des médicaments périmés ou dont vous n'avez plus besoin, rapportez-les à la pharmacie.

 

Faut-il laver les emballages en verre ?

 

Non. Il suffit qu'ils soient bien vidés. En gâchant de l'eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri. On peut laisser les étiquettes collées sur le verre car elles sont éliminées au cours du processus de recyclage. Il est inutile d'enlever les collerettes mais par contre il faut enlever les couvercles et les bouchons. (bouchons en liège, en plastque, couvercle en plastique et capsules dans le bac vert, couvercles en métal dans le bac jaune.)

 

Je n'ai pas de poubelle à verre dans mon immeuble

 

Si votre immeuble n'a pas suffisamment de place pour accueillir un bac à couvercle blanc, ou si votre bac à couvercle blanc se remplit trop vite, rien ne vous empêche de participer à la collecte du verre en allant déposer vos pots, bouteilles ou bocaux dans la colonne à verre la plus proche de chez vous.  

 

» Liste des colonnes à verre par arrondissement 

 

Et pour les bouteilles d'huile en verre ?


Si la bouteille est vide, elle va dans le bac à couvercle blanc. S'il reste encore de l'huile, elle va dans la bac vert.

 

La bouteille d'huile en plastique ?

 

Si elle est vide, elle va dans le bac à couvercle jaune. Si elle contient encore de l'huile, elle va dans le bac vert.

 

Une erreur de tri c'est grave ?


Si vous mettez dans la poubelle à couvercle blanc vaisselle cassée, vitres, terre cuite, céramique, pyrex, ampoules ou tubes fluorescents … cela peut suffire à faire refuser tout le chargement d'une benne de 20 tonnes. En effet, trop d'impuretés contenues dans le calcin empêchent  le recyclage du verre.

 

Pourquoi un bac spécifique pour le verre ? 
 

Pour des raisons de sécurité : si le verre  était mélangé aux autres matériaux,  ceux-ci devraient être séparés en centre de tri. Les agents en charge du tri pourraient se blesser en manipulant du verre cassé.
Pour des raisons de recyclage : des petits bouts de verre incrustés dans les autres matériaux (papier, carton, plastique, …) les rendraient impropres au recyclage. De même, le verre pollué par des plastiques, papiers, métaux ne pourrait  pas être recyclé.

Aujourd'hui grâce aux efforts de tous 1 bouteille sur 2 est recyclée. Elles sont fabriquées avec 60% de verre recupéré.  
 

Que signifie le "point vert"  ?


Le logo "point vert" (flèche vert foncé s'enroulant sur elle-même dans un cercle vert clair) apposé sur l'emballage d'un produit ne signifie pas que l'emballage est recyclable. Il signifie simplement que le producteur du produit emballé participe au programme français de valorisation des emballages en versant une contribution à eco-emballages ou Adelphe. Ce point vert figure sur 95% des emballages.  

 

Le bac jaune n'est pas collecté par la benne. Une erreur de tri ?

 

Si le bac janue n'est pas collecté, c'est qu'il y a des erreurs de tri. Il vaut mieux que le bac soit refusé à la collecte, plutôt que la benne le soit en centre de tri (si elle contient des déchets non recyclables) et soit redirigée vers l’incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus cher à la collectivité!

 

Les déchets recyclables doivent-ils être en vrac ou dans un sac ?


En vrac. Parce qu’au centre de tri, les déchets sont déposés sur un tapis roulant et triés en partie à la main par les employés. Un sac fermé est attiré par l’aimant lors du tri automatique s’il contient une boîte de conserve, entraînant d’autres déchets vers la mauvaise filière.

 

Les pots de yaourt, de fromage blanc, de crème fraîche ?


Les pots de yaourt cartonnés ou en plastique, les pots de fromage blanc, de crème fraîche en plastique doivent être déposés dans le bac à couvercle vert.

Certains emballages ne sont pas encore recyclés actuellement pour des raisons techniques… ou économiques.
Seules les bouteilles de yaourt à boire peuvent être déposées dans le bac à couvercle jaune. En effet, elles sont en PEHD, plastique rigide de même composition que celui des bouteilles de lait. Les pots de yaourts en verre vont dans le bac à couvercle blanc.

 

Les livres à couverture rigide dans le bac jaune ?

 

Oui. Les filières de recyclage du carton notamment permettent techniquement d’accepter les livres reliés, tous les catalogues, etc. On accepte aussi les bottins, les agendas… mais sans trombones. Seuls les papiers calque et vinyle sont exclus.

 

Le carton à pizza, la boîte en carton à gâteaux de la pâtisserie ?


C’est du carton mais souvent taché. Donc dans le bac vert, car le procédé de recyclage du carton ne permet pas encore d'éliminer les souillures éventuelles. Cependant, s'ils ne sont pas trop tachés, ni trop gras, ils peuvent aller dans le bac à couvercle jaune.

 

Le carton ayant contenu des fruits rouges va, lui, toujours dans le bac vert.

 

Faut-il laver les boîtes de conserve, les briques alimentaires avant de les jeter ?


Non. Il suffit qu’elles soient bien vidées, sans restes alimentaires. En gâchant de l’eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri. Le procédé de recyclage des emballages métalliques permet d'éliminer les dernières traces de ce qu'ils ont contenu. Et la persistance de quelques traces ne nuit pas au recyclage des briques alimentaires.

   

 

Et tout ce qui est un peu technique, comment cela se jette ?

 

- Pour les anciens portables et leurs batteries, vous pouvez soit les rapporter chez les commerçants, soit les mettre dans le bac jaune.
- Les calculatrices vont dans le bac jaune.

- Les ordinateurs, imprimantes etc ... doivent être rapportées chez les commerçants ou en déchetterie.

- les cartouches d'encre et le toner pour vos imprimantes doivent être rapportés chez les commerçants ou en déchetterie.

 

 

A la une

Le parc Clichy Batignolles Martin Luther King