«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Combien de tonnes de sable sont répandues sur Paris Plages ?

crédits : Mairie de Paris/ Sophie Robichon
[19/07/2011]

Cette année, ce sont près de 6000 tonnes de sable qui sont répandues sur Paris Plages, soit trois fois plus que les années précédentes. 6000 tonnes pour une plage agrandie, pour le plaisir des grands et des petits.

 

Jamais Paris Plages n’aura autant mérité son nom. Pour sa 10e édition, une véritable plage de sable fin s’étend en effet sur un kilomètre, en continu depuis Les Tuileries jusqu’au pont d’Arcole. Pour stabiliser cette plage des bords de Seine, un astucieux système de rives de bois en forme de vagues est mis en place. Trois fois plus de sable, c’est autant d’occasions de développer de nombreuses activités culturelles et sportives pour celles et ceux qui passent l’été à Paris.

L’installation de la grande plage

Partenaire historique de l’opération, le groupe Lafarge fournit comme chaque année le sable de Paris Plages mais les quantités sont prévues en conséquence. 6 000 tonnes de sable sont nécessaires à la réalisation de la grande plage. En provenance de la carrière de Bernières-sur-Seine, dans l’Eure, le sable est doux, fin et blanc. Il sera acheminé jusqu’au coeur de la capitale par voie fluviale. Deux cents camions auraient été nécessaires pour effectuer une telle livraison par la route. La grande plage sera strictement contrôlée et entretenue. Ainsi, chaque nuit des agents de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) interviendront pour ratisser le sable. Une nuit par semaine, un nettoyage plus en profondeur, par oxygénation du sable, sera effectué. Au soir du 21 août, le sable repartira par voie d’eau pour être stocké. Il sera ensuite remployé pour des travaux de voirie.

Tout savoir sur Paris Plages : http://parisplages.paris.fr 

A la une

Un week-end à Paris: Technoparade et Parisienne