«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le secteur de la propreté, de l'eau et de l'assainissement

Mairie de Paris
[31/12/2012]

Les 12000 agents qui travaillent dans le domaine ouvrier peuvent se voir confier des missions d’information, de construction, de rénovation, de maintenance, d’aménagement et d’assainissement au sein de services relevant entre autres de la voirie, des espaces verts, de la propreté et de l’eau, du patrimoine et de l’architecture et des affaires scolaires.

>> Consulter la plaquette des métiers ouvrier

 

Agent de maîtrise en environnement - propreté - assainissement - catégorie B

Fonctions principales : Dans le domaine de la propreté, animer et coordonner une équipe chargée de la propreté des voies publiques d’un ou plusieurs secteurs d’arrondissement, voire de la collecte des OM - Dans le domaine de l’assainissement, encadrer les équipes chargées de la visite, de l’entretien du réseau d’égout et de ses équipements et assurer l’assistance à l’usager en cas de problèmes liés aux égouts - organiser et contrôler les chantiers d’assainissement confiés à des entreprises privées.

Recrutement sur concours


Agent de maîtrise en hygiène et salubrité - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer une équipe de personnels chargés de désinfection, dératisation et désinsectisation. Planification des interventions. Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Recrutement sur concours


Technicien des services opérationnels spécialité assainissement - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer une équipe d'égoutiers et intervenir au sein du réseau d'assainissement souterrain - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives - Contrôler l'activité de prestataires extérieurs.

Recrutement sur concours
Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte
 

Technicien des services opérationnels spécialité nettoiement - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer une équipe d'éboueurs - Assurer des activités de gestion ayant trait à la propreté et à la collecte des ordures ménagères dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et la bonne application des règles administratives - Informer les riverains des contraintes du réglement sanitaire, les conseiller et verbaliser les contrevenants - Participer au contrôle de l'activité de prestataires extérieurs.

Recrutement sur concours
Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte 


Éboueur - catégorie C

Fonctions principales : Collecter les déchets - Enlever les objets encombrants - Balayer - Laver les trottoirs - Déblayer les marchés.

Recrutement sans concours :
Éboueur 


Adjoint technique eau et assainissement - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir les équipements et installations du réseau régulé et des sites de mesures  - Réparer les engins de curage et des autres équipements  - Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité  - Réaliser des consignations…

Recrutement non régulier


Agent d’entretien des espaces fluviaux - catégorie C

Fonctions principales : Faucher l’herbe (rampes de ponts, talus...) - Elaguer les arbres et plantes  - Entretenir les surfaces plantées - Abattre et débiter les arbres morts…

Recrutement non régulier

 

Eclusier - catégorie C 

Les éclusiers de la commune de Paris exercent dans les différents postes situés sur le canal Saint-Martin et sur le canal Saint-Denis.

Fonctions principales : Assurer le passage des bateaux aux écluses et ponts tournants - Maintenir le niveau des plans d'eau - Effectuer les différentes tâches administratives afférentes soit à l'enregistrement et au suivi des bateaux, soit à la perception des droits de péage aux écluses - Exécuter la petite maintenance, l'entretien et le nettoyage des ouvrages des canaux et de leurs abords - Veiller au respect de la réglementation en vigueur (les éclusiers sont assermentés et appelés à dresser des procès-verbaux de grande voirie dans le cadre de l'exercice de la police du domaine, de l'eau et de la navigation).

Recrutement sur concours :
Recrutement non régulier


Égoutier - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir le réseau d’égouts et ses équipements - Collecter des données sur l’état du réseau - Pratiquer des prélèvements d’eaux usées - Réaliser des enquêtes en cas de problème…

Recrutement sans concours :
Égoutier 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris