«« retour

Dossiers projets urbains

  • La petite ceinture

    Crédits

    Qui ne s’est jamais demandé quel avenir était réservé à la Petite Ceinture, cet axe ferroviaire historique qui fait le tour de Paris et qui a pris depuis des décennies des airs de friche urbaine ?

  • Le réaménagement du quartier des Halles

    Perspective aérienne du projet des HallesCrédits

    Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine. Il améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.

  • Bercy Charenton (12e)

    Crédits

    Ce secteur stratégique dans la structuration de la métropole se situe à l’entrée de Paris en bordure de Seine, face à l’opération Paris rive gauche. Le site représente l’une des dernières opportunités foncières de la capitale et offre un potentiel d’aménagement de première importance.

  • Paul Bourget (13e)

    Crédits

    La rénovation de cet îlot situé en bordure du périphérique, à proximité de la porte d'Italie, doit prendre en compte toutes les problématiques du quartier.

  • Hôpital Broussais (14e)

    Crédits

    Créer un nouveau quartier animé et agréable à vivre dans le 14e : c'est l'opportunité singulière qu'offre le départ des services hospitaliers de Broussais vers l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

  • Triangle (15e)

    Crédits

    Situé porte de Versailles (15), ce nouvel immeuble conçu par les architectes Herzog et de Meuron sera un trait d’union entre Paris et la métropole.

  • Clichy-Batignolles

    Zac Clichy BatignollesCrédits

    Le projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles s’étend sur 50 ha au nord-est du XVIIe arrondissement de Paris sur la vaste emprise ferroviaire des Batignolles. L’ambition de la Mairie de Paris est d’y réaliser un morceau de ville résolument contemporain, mixte, ouvert et agréable à vivre, avec une architecture durable et élégante.

  • Opération Python-Duvernois - 20e ardt

    Crédits

    Le secteur Python-Duvernois est enserré, au sud de la porte de Bagnolet, entre le boulevard des maréchaux et le boulevard périphérique. Au programme : restructuration et rénovation des logements sociaux, réaménagement des équipements sportifs.