«« retour

Sommaire

Aux origines de l'opération

La concertation

De décembre 2011 à avril 2012, des ateliers ont réuni habitants et professionnels pour réfléchir ensemble sur le futur "Espace Pouchet"

Programme, acteurs, calendrier

En savoir plus

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Opération Porte Pouchet (17e)

Le projet et les premières réalisations

Le renouvellement du parc de logement

 

Le projet améliore et augmente l’offre de logement, en proposant des habitations confortables, à l’abri des nuisances du périphérique, et peu consommatrices en énergie.

 

Les logements sociaux de la cité Bois-le-Prêtre font l'objet d'interventions lourdes, en rénovation ou démolition. La question du devenir de ces logements sociaux a été traitée en préalable à toute autre réflexion. Le projet, retenu en 2006, est issu d’un long processus de mise au point et en étroite concertation avec les habitants. Il prévoit des interventions lourdes, mais raisonnées au cas par cas :
- la démolition des immeubles les plus proches du périphérique, à savoir la tour Borel et l’extrémité Nord de la barre Borel,
- une réhabilitation ambitieuse de la tour Bois le Prêtre et de la partie de la barre conservée.

Des immeubles neufs rue Rebière accueillent en priorité les habitants des immeubles de la cité Bois-le-Prêtre voués à la démolition. Leur construction doit donc précéder les démolitions prévues. Les 17 immeubles comptent chacun 10 à 20 logements. Conçus par de jeunes architectes, ils se distinguent par leurs formes inventives.

Un nouvel immeuble d’une cinquantaine de logements, à l’angle de la rue Pierre Rebière et du boulevard du Bois-le-Prêtre complète la nouvelle offre de logements. Cet immeuble est édifié à l’emplacement de l’ancienne crèche, démolie au préalable.

Ont été déjà réalisés :

Les nouveaux logements de la rue Rebière

La réhabilitation de la tour Bois le Prêtre

Mise à jour le : 13 mars 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris