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Le quartier Saint-Blaise (20e ardt)

Le projet

Les espaces publics

 

Le désenclavement du quartier

Ce quartier connaît des difficultés en termes de transports en commun. Il convient donc d’ouvrir le secteur vers l’accès au tramway et de le rendre plus accessible depuis l’extérieur.

La réorganisation de l’urbanisme

L’urbanisme de dalle est un héritage. Il convient de recréer une ville plus agréable et fonctionnelle et plus « parisienne » :
- en modifiant à la marge l’organisation initiale,
- en créant des percées,
- en recherchant des espaces entre chaque élément du quartier,
- en remodelant l’organisation des voies

Le prolongement de la rue du Clos depuis la rue Saint-Blaise jusqu’au boulevard Davout

Cette nouvelle rue sert la desserte locale. Elle débouche au niveau de la nouvelle station du tramway.

La création d’une rue prolongeant la rue des Balkans

Cette voie, actuellement privée, sert de voie « pompiers » et d’accès au parking Cardeurs.
- Elle deviendra publique, à usage des piétons et son tracé sera légèrement modifié.
- Elle reliera la rue Vitruve au prolongement de la rue du Clos.
- Elle desservira l’immeuble de bureaux de 5 000 m² et la deuxième crèche qui seront construits à la place de la barre sud du square Vitruve vouée à démolition.

  

 

La transformation de l’espace « douve »

Situé entre la dalle Vitruve et la nouvelle voie, il deviendra un espace vert privé et sera mis en valeur. Il constituera une liaison végétale agréable entre les pôles d’activités économiques.

La création d’une voie prolongeant la rue du Clos

Cette réalisation constitue la base de la restructuration du quartier.
- La nouvelle voie prolonge la rue du Clos pour rejoindre la récente station de tramway située sur le boulevard Davout, au niveau des rampes de sorties actuelles des parkings.
- Elle est publique et vouée à la desserte locale.
- Elle dessert la crèche et les entrées d’immeubles du 6 et 10, square des Cardeurs qui ouvrent sur cette nouvelle rue.

Ce projet a impliqué de démolir partiellement le bâtiment situé 49, rue Saint-Blaise, deux travées du parking Cardeurs, la crèche Davout, l’actuelle rampe de sortie des parkings et une partie de dalle située au-dessus. Les 10 m de dénivelé entre la rue Saint-Blaise et le boulevard Davout ont imposé en certains endroits une pente à 7 %. Les personnes à mobilité réduite disposent d’une rampe face au boulevard Davout pour atteindre à la station de tramway et accédent au prolongement de la rue des Balkans par un ascenseur situé square des Cardeurs.

 

La placette Davout

- Actuellement peu accessible aux habitants, cette petite place, au débouché du prolongement de la rue du Clos et du boulevard Davout, sera aménagée et deviendra publique .
- Elle contribuera aussi à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite de la rue des Balkans prolongée à la future station du tramway.

Agence Grumach

 

Le tramway T3

Il est arrivé boulevard Davout fin 2012 et a remplacé l'ancien bus « PC ».

Le tramway boulevard Davout - photo Guy Picard, Mairie de Paris

 

 

Mise à jour le : 09 janvier 2014
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