|
|
A+ | A- | A=
L'aménagement du quartier des Halles
La concertation et l'information
Comptes-rendus et contributions
En 2009
Séminaire de concertation du 12 décembre 2009 dans le cadre de l'étude relative à l'adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles
Cette journée de séminaire animée par l’agence Ville Ouverte a permis de présenter et de mettre en débat les premières propositions de Pro-Développement intégrant les analyses ressorties des enquêtes qualitatives. Ont participé à cette journée de séminaire les participants habituels de la concertation ainsi que quelques personnes ayant participé aux études qualitatives menées en phase diagnostic de l'étude.
» Consulter la présentation des propositions de Pro-Développement au format pdf
» Consulter le compte-rendu du séminaire au format pdf
Les documents d'analyse des études qualitatives ayant nourri les propositions:
» Consulter la synthèse des parcours commentés au format pdf
» Consulter la synthèse des enquêtes BVA au format pdf
Bureau de la concertation du 16 novembre 2009
» Consulter le compte-rendu au format pdf
Réunion de concertation du 6 novembre 2009 dans le cadre de l’étude relative à l’adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles
Cette réunion animée par l'agence Ville Ouverte a été consacrée à la présentation des résultats de la phase diagnostic de l'étude composée d'une étude qualitative menée par l'institut BVA et d'une analyse fondée sur une approche sensible de l'espace dite "parcours commentés" menées par David Cousin-Marsy et Ville Ouverte.
Ces études de diagnostic doivent nourrir la réflexion programmatique de l'agence Pro-Développement.
» Consulter le compte-rendu au format pdf
» Consulter la synthèse de l'analyse des parcours commentés au format pdf
» Consulter la synthèse de l'étude qualitative BVA au format pdf
» Consulter le rapport final des parcours commentés au format pdf
» Consulter le rapport final de l'étude qualittaive BVA au format pdf
Réunion de concertation du 20 octobre 2009 dans le cadre de l’étude relative à l’adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des HallesElle a eu pour objet de réfléchir sur les marges de manoeuvre existant dans le projet des Halles, en vue de l’adaptation des services et la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles.
La définition précise des marges de manœuvre est un travail déterminant dans l’étude, notamment en raison des pré-requis de l’étude qui supposent de ne remettre en cause ni les programmes ni les calendriers du projet des Halles.
A ce stade de l’étude, l'agence Pro-développement, en charge de la programmation, rencontre les membres de la concertation et réfléchit avec eux, au même titre qu’avec les autres participants au projet. La réflexion commune sur les marges de manœuvre
conditionne la nature des propositions et doit donc intervenir en amont du travail, en l’occurrence avant même
l’établissement définitif du diagnostic.
» Consulter le compte-rendu au format pdf
Bureau de la concertation du 5 octobre 2009
» Consulter le compte-rendu au format pdf
Lancement de l’étude relative à l’adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles, réunion du 1er octobre 2009
Suite au GTT métropole du 20 mai 2009 et à un appel d’offre, la Ville de Paris a missionné le groupement Pro-développement-BVA-Ville Ouverte pour réaliser cette étude. L’objectif de l’étude est de contribuer à créer une qualité d’accueil répondant à la diversité des usages. Pro-développement, mandataire de l'étude, est une agence de programmation architecturale et urbaine, BVA est un institut réalisant des études qualitatives et des sondages et Ville Ouverte est une agence d'urbanisme pratiquant la concertation en urbanisme.
Cette étude met la concertation au cœur de sa méthodologie, selon les principes de la programmation participative. Travailler avec les associations et les membres de la société civile qui ont été associés jusqu'ici à la réflexion sur les Halles est le premier axe de la méthode proposée. Élargir la concertation au public métropolitain constitue également un axe de méthode important.
La première rencontre avec les membres du GTT Métropole, le 1er octobre dernier, a permis à l'équipe de se présenter, de présenter la méthodologie de l'étude et de répondre aux questions.
De nouvelles modalités de travail ont été proposées pour la durée de cette étude pendant laquelle la concertation prendra un rythme plus intense. Ville Ouverte préparera, animera et restituera l'ensemble des séances de travail. Pro-Developpement, en charge de la mission de programmation, participera à ces réunions de concertation afin d'intégrer pleinement le travail de concertation à la progression de l'étude.
Un espace collaboratif sur Internet a également été créé (blog : http://affinitiz.com/space/concertationleshalles) pour poursuivre la concertation au delà des réunions de travail.
» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf
» Consulter le diaporama présenté en séance (suite) au format pdf
» Consulter le compte-rendu de la séance au format pdf
Groupe de travail thématique « Transport » du 7 septembre 2009
Cette réunion s’est tenue à l'Hôtel de Ville, sous la présidence de Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, en présence de Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, de Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement, de Thierry Le Roy, garant de la concertation et des représentants du STIF et de la RATP.
Elle était consacrée à la présentation du projet de réaménagement du pôle Transport des Halles.
» Consulter le compte-rendu au format pdf
» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf
Bureau de la concertation du 3 septembre 2009
» Consulter le document au format pdf au format PDF (13,3 Ko)
Bureau de la concertation du 29 juin 2009
» Consulter le compte-rendu au format PDF (10,2 Ko)
Groupe de travail thématique « Métropole » du 28 mai 2009
Cette réunion s’est tenue à la Direction de l'Urbanisme, au centre administratif Morland, sous la présidence de Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France en présence de Thierry Le Roy, garant de la concertation. Elle était consacrée à la dimension métropolitaine du site des Halles et, en particulier, à la présentation des lignes directrices du projet d'étude relative à la création de services innovants adaptés au caractère métropolitain du site.
» Consulter la note de cadrage de l'étude envoyée avant la séance
» Consulter le diaporama présenté en séance
» Consulter le compte-rendu littéral de la séance (1ère partie) au format pdf
» Consulter le compte-rendu synthétique de la séance au format pdf
Bureau de la concertation du 25 mai 2009
» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)
Groupe de travail thématique « Programmation Canopée » du 20 mai 2009
Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, Adjointe au Maire, chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.
Elle était consacrée à la présentation des évolutions, notamment le programme et le patio, du projet ‘Canopée’.
» Consulter le diaporama présenté en séance (format pdf : 7 Mo)
» Consulter le compte-rendu (format PDF : 240,4 Ko)
» Consulter le calcul des effectifs de la Canopée (format PDF : 38,7 Ko)
Bureau de la concertation du 27 avril 2009
» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)
Bilan de la concertation approuvé par le Conseil de Paris des 6 et 7 avril 2009 (version amendée)
Le Conseil de Paris, lors de sa séance des 6 et 7 avril 2009, a notamment approuvé le "bilan de la concertation". Ce document a fait l'objet d'un amendement de la part du Conseil concernant le déroulement de la concertation relative au projet de jardin, le document mis en ligne tient compte de cet amendement.
Par ailleurs Monsieur Thierry Le Roy, le garant de la concertation, a souhaité faire part à tous les participants au processus de concertation de quelques commentaires sur le contenu de ce document. Cette contribution est jointe au fichier mis en ligne.
» Consulter le bilan de la concertation approuvé et les commentaires du garant (format pdf : 238 ko)
Bureau de la concertation du 23 mars 2009
» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)
Bureau élargi de la concertation du 11 mars 2009
Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de M. Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative.
Elle était consacrée à une rencontre de bilan et perspectives tirées de l’expérience de concertation sur les Halles, en vue de l’élaboration d’une charte de la participation pour Paris.
» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)
Bureau de la concertation du 16 février 2009
» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)
Bureau de la concertation du 13 janvier 2009
Ce bureau n'a pu se tenir pour des raisons indépendantes de la volonté de la Ville de Paris.
» Eléments apportés par le garant, M. Thierry Le Roy, en parallèle du bureau (format pdf : 7 ko)



