«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Hygiène et qualité de l'eau

Crédits photo : Mairie de Paris
[12/11/2012]

La qualité de l'eau et la propreté d'une piscine, c'est l'affaire de tous ! 

 

 

 

La vidange d'une piscine : Démonstration en vidéo à la piscine Rouvet dans le 19e arrondissement.
 
Comment une piscine publique est-elle nettoyée?
envoyé par mairiedeparis.

Si l'eau d'une piscine est quotidiennement traitée, vous devez également contribuer à sa qualité en respectant quelques principes élémentaires.

Les recommandations

Si les sols des piscines (plages et vestiaires) sont nettoyés plusieurs fois par jour par les agents municipaux, si l’eau d’une piscine est quotidiennement traitée afin qu’elle ne devienne pas « un bouillon de culture », vous êtes, vous aussi, responsable de la qualité de l'eau de la piscine. Vous devez ainsi contribuer à sa qualité, en respectant quelques principes élémentaires. Même si vous avez pris une douche chez vous, avant de vous rendre à la piscine, vous n’en êtes pas moins porteur de résidus d’impuretés (sudation naturelle, cosmétiques ...). Mélangés aux chlores de la piscine, ils génèrent des substances volatiles et irritantes : les trichloramines.

Des analyses d'eau et le nettoyage des sols sont effectués plusieurs fois par jour par les personnels des piscines parisiennes.

Quelques recommandations destinées à limiter cette « pollution cachée » et à vous protéger :

- ne pas faire partager aux autres ses microbes (rhumes, otites, angines, mycoses, verrues plantaires...)
- ne pas marcher en chaussures dans les douches et sur les plages
- porter un maillot de bain (à l’exclusion des bermudas, caleçons ...)
- passer aux toilettes
- prendre une douche savonnée
- passer par le pédiluve
- porter un bonnet
- porter des lunettes.

La qualité de l'eau en chiffres

- 24h/24, traitement de l’eau en circuit fermé, filtration et adjonction de produits chlorés
- tous les jours : apport d’eau extérieure
- 1 contrôle quotidien du circuit de traitement de l’eau,
- 1 lavage hebdomadaire -au minimum- des filtres
- 2 vidanges au minimum par an (brossage, nettoyage et désinfection complets du bassin)
- 1 prélèvement par mois effectué par les services sanitaires de la Ville de Paris et analysé par un laboratoire agréé par l’État. Les résultats sont affichés à l’entrée de la piscine.

1 nageur, c'est 30 litres d'eau minimum par jour à renouveler.

En période de vidange, votre piscine est fermée pour quelques jours. Cette opération est indispensable pour assurer une eau de bonne qualité.

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) a publié le 11 juin 2010 un rapport d’expertise collective sur les risques sanitaires liés aux piscines réglementées ouvertes au public. A l’occasion de la publication du rapport de l’AFSSET, le ministère de la santé et des sports rappelle dans un communiqué du 14 juin 2010 que les eaux de piscines doivent respecter des critères de qualité et que les procédés de traitement des eaux doivent être agréés. Lire le communiqué 

Les piscines Baker (13°), Pailleron (19°), Keller (15°), Alfred Nakache(20°) utilisent l'ozone comme agent oxydant de "nettoyage de l'eau".

Lorsque le générateur d'ozone est en panne dans ces piscines, on utilise le chlore comme dans les 34 autres piscines parisiennes.


Toutes les piscines parisiennes sont tenues d'effectuer une postchloration pour conférer à l'eau des bassins un pouvoir désinfectant rémanent.

La purification de l'eau des bassins est assurée par un agent oxydant qui est le chlore (34 piscines parisiennes) ou l'ozone (4 équipements).

De plus, une purification de l'eau par l'ozone est souvent associée à une postchloration minimale (voisine du seuil plancher réglementaire).

Il n'y a pas de piscine globalement sans chlore à Paris : c'est interdit !

A savoir

  • Nager à Paris
    "Nager à Paris" : participez à la consultation

    La Ville de Paris présentera en début d'année prochaine un plan « Nager à Paris » qui sera déployé d’ici 2020. Après une première enquête de satisfaction en 2013, la ville a décidé d'ouvrir la concertation auprès des différents usagers (nageurs, clubs, associations et public scolaire notamment) afin de construire ensemble les piscines de demain. Participez à la concertation !

    >>LIRE LA SUITE 

  • Grève : les abonnements piscines prolongés de 6 mois

    Depuis plusieurs mois, certains équipements sportifs (piscines, stades…), normalement ouverts le dimanche, restent fermés en raison d’un mouvement social. Le 7 octobre, Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports, a annoncé la prolongation de six mois à titre gracieux des abonnements aux piscines.


  • L'application "Piscines", pour nager sans stress !

    L'application "Piscines", déjà disponible sur iPhone depuis quelques mois, possède désormais sa version Android. Outil indispensable pour tous les nageurs parisiens, cette application mobile vous permet de savoir à tout moment si votre piscine favorite est ouverte ou fermée. Téléchargez-la gratuitement dès aujourd'hui.


  • Piscines ouvertes ou fermées ?

    Retrouvez les horaires de toutes les piscines parisiennes, les fermetures exceptionnelles.


  • Piscine Beaujon (8e)
    Beaujon, une nouvelle piscine à Paris

    Les nageurs et sportifs parisiens l'attendaient avec impatience : le centre sportif Beaujon a ouvert ses portes ce lundi 31 mars. Avec ses deux bassins et son solarium extérieur, son gymnase et son impressionnant mur d'escalade, ce nouvel équipement est situé dans le 8e arrondissement.


  • Test d’aisance aquatique : comment l’obtenir ?

    Votre enfant part prochainement en centre de vacances ou centre de loisirs et on vous a sûrement demandé un test d’aisance aquatique... Ce diplôme, appelé également brevet de natation, est fourni par un maître nageur. Retrouvez toutes les informations.


  • Se détendre avec ses enfants dans les piscines

    Avec vos bout'choux, vous souhaitez aller à la piscine, partager un moment de complicité, de jeux... Retrouvez la liste des piscines proposant des bassins n'excédant pas 1,50m, des pataugeoires et des activités jardins aquatiques, éveil enfants, bébés nageurs.


  • L'aquagym
    Bébés nageurs, aquagym...

    Natation sportive, aquagym ou loisir : découvrez toutes les activités pratiquées dans les piscines.


  • Visuel représentant les billets et cartes d'entrée
    Tarifs et conditions d'accès

    Retrouvez les tarifs et conditions d'accès valables dans les piscines municipales. A noter que cinq piscines ont une tarification spécifique (toute l'année, en nocturne ou l'été) : Suzanne Berlioux (1er), Pontoise (5e), Roger le Gall (12e), Joséphine Baker (13e) et Pailleron (19e).


  • Les piscines avec un bassin olympique de 50 mètres

    Retrouvez les 6 piscines qui disposent d'un bassin de 50 mètres.


  • handicap & sport : visuel d'une personne handicapée à la piscine
    Les piscines accessibles aux personnes en situation de handicap

    Découvrez les piscines accessibles aux personnes à mobilité reduite et aux non voyants.


  • Peut-on nager avec des palmes dans les piscines ?

    Consultez la réglementation liée à la pratique de la nage avec plaquettes de natation, de palmes et autres équipements dans les piscines parisiennes.


  • Piscine Pailleron la nuit
    Nager en nocturne

    Plongez de nuit dans les bassins parisiens : une vingtaine de piscines vous accueillent jusqu'à 20h et plus tard, au moins un soir par semaine.


  • Visuel représentant le contrôle de l'eau par un agent
    Hygiène et qualité de l'eau

    La qualité de l'eau et la propreté d'une piscine, c'est l'affaire de tous ! 


  • Visuel représentant le réglement des piscines municipales
    Réglement intérieur

    Le réglement est affiché à l'accueil des piscines municipales.