|
|
|
|
A+ | A- | A=Histoire et patrimoine
Une brève histoire de la baignade à Paris... Des débuts de la natation en 1785 près du pont des Tournelles à l'ouverture de la 38e piscine parisienne en 2009.
Jusqu'au XVIIIe siècle, aucune distinction n'existe entre bains collectifs et piscines, entre hygiène et sport. La notion de natation n'apparaît en effet qu'en 1785, lorsque Barthélemy Turquin ouvre sa première école sur un bassin flottant sur la Seine, près du pont de la Tournelle (5e).
Le bain Deligny est créé dix ans plus tard. En 1884, la première piscine couverte parisienne est construite par la Société Française de Gymnastique Nautique rue du Château-Landon (10e). La piscine Rouvet (19e), ouverte cinq ans plus tard, rassemble dans le même lieu piscine et bains-douches.
La Butte aux Cailles première piscine moderne
L'étape décisive vers la modernité est la création de la piscine de la Butte aux Cailles (13e) en 1924, qui sépare de manière distincte dans le même établissement l'hygiène et la natation.
Fête de l'eau et concours de maillots de bain, Piscine Molitor en 1964
Il faudra attendre les années 70 pour que de nouveaux équipements soient construits. En 2009, la Ville de Paris gère 38 piscines et 10 bassins d'initiation. Les établissements balnéaires récents (Joséphine Baker, Pailleron) appliquent de nouvelles techniques de traitement de l'eau et prennent en compte les rythmes des différents publics, à l'image du centre sportif Alfred Nakache (20e). Ouvert en 2009, il propose deux bassins, des salles de sport et un espace de remise en forme.


