«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Un équipement sportif innovant

Gérard Sanz/Mairie de Paris
[27/04/2010]

L'espace sportif Pailleron offre aux sportifs de multiples possibilités : profitez des plaisirs de l'eau dans son bassin historique de 25 mètres ou dans le bassin ludique sous verrière, entretenez votre forme grâce à des équipements dernier-cri ou découvrez les sensations procurées par le patinage sur glace.


Visuel représentant picto_situer_culture.gif » Situer sur la carte 

Construite en 1933, d’après les plans de l’architecte Lucien Pollet, la piscine Pailleron est un modèle du style Art Déco : cabines en galeries hautes autour du bassin, intérieur habillé de céramique, bâtiment revêtu de briques de parement. Une patinoire a été ajoutée à la piscine dans les années soixante-dix : le complexe Pailleron devient alors un lieu de loisirs incontournable dans le 19e arrondissement.

De la fermeture...

Le rayonnement ne dure qu’un temps. La structure d'Edouard Pailleron se dégrade et le public délaisse peu à peu le complexe. La piscine doit fermer en 1990, puis la patinoire en 1996. Reste un établissement d’exception, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1998.

... à la renaissance

Quand le projet de rénovation voit le jour en 2001, l'objectif est de refaire à l’identique l’intérieur de la piscine et de conserver la façade extérieure. C’est l’architecte Marc Mimram qui dirige les travaux. Le chantier débute en 2004. Après deux ans, l’espace sportif Pailleron renaît, doté de nouveaux espaces dédiés au fitness, aux jeux aquatiques, à la remise en forme et la restauration.

 

En pratique...

 

» Toutes les infos pratiques : horaires, adresse... 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris