«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Qu’est-ce que la PMI ?

Mairie de Paris
[16/06/2014]

Comment choisir votre contraception ? Où vous faire suivre pendant votre grossesse ? Comment assurer le suivi santé de votre enfant ? Autant de questions auxquelles les professionnel(le)s des centres de protection maternelle et infantile vous apporteront des réponses.

Le service de PMI propose de nombreux services à travers un réseau de centres de proximité répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

La planification familiale accueille, dans 22 centres, des jeunes femmes, des couples, des adolescents, pour de l’information sur les relations des couples et la sexualité, du conseil conjugal, des consultations médicales en vue de prescription de contraceptifs,  de dépistage et de traitements d’infections sexuellement transmissibles.

Les femmes sans couverture sociale, les adolescents ou les adultes désirant garder le secret bénéficient de prestations gratuites et anonymes.
La protection maternelle organise le suivi de la grossesse, gratuit dans les 11 maternités conventionnées, et l’information et l’accompagnement des futurs mères et pères pour tout ce qui concerne l’accueil de l’enfant.

La protection infantile offre dans 69 centres un suivi médical préventif gratuit pour les enfants de moins de six ans, des actions de dépistage et d’éducation pour la santé, ainsi que des activités d’éveil pour les enfants.

L’agrément, le contrôle et le suivi des établissements d’accueil de la petite enfance, ainsi que des assistantes maternelles sont également assurés par le service de PMI.

Le service de PMI, au travers de ses différentes actions, participe à l’information, à l’accompagnement et au soutien des parents, et participe ainsi au dispositif général de Protection de l’Enfance.