«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Accompagnement dans les premières années de l'enfant

Crédits photo : qole Pejorian (Flickr)
[26/07/2013]

Dans les centres de protection infantile, les familles parisiennes peuvent disposer gratuitement de conseils d’une puéricultrice, d’un suivi médical préventif, d’activités d’éveil pour les enfants, ou encore d’un accompagnement parental et familial. Toutes les infos.




Le suivi médical préventif de votre enfantJusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants sont suivis par un médecin pour :

- surveillance de la croissance et du développement
- vaccinations obligatoires et recommandées
- dépistage d’éventuels troubles du développement moteur et psychomoteur, troubles sensoriels,  visuels ou auditifs

Des conseils de puériculture à votre dispositionLes parents peuvent bénéficier de conseils de puériculture (rythmes de vie de l’enfant, alimentation…) et des repères éducatifs dispensés par une infirmière puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture.

Un accompagnement de l’allaitement est proposé aux jeunes mères.

Par ailleurs des puéricultrices de PMI peuvent se rendre à votre domicile pour vous aider et vous conseiller après la naissance.

Des activités d’éveilLes familles peuvent participer à des activités d’éveil (éveil du tout-petit, ateliers parents-enfants, activités psychomotrices) ou de découverte du livre, du conte, du chant.

Partagez vos expériences et difficultésDes psychologues sont disponibles sur rendez-vous pour évoquer d’éventuelles difficultés familiales ou éducatives. Des groupes de parole et d’échanges entre les parents sont également organisés.

Conditions : les prestations sont entièrement gratuites pour les usagers et ouvertes à tous les parisiens, quelle que soit leur couverture sociale.