«« retour

Vivre au quotidien

  • crédits : Mairie de Paris / Anne Thomes

    Bains-douches municipaux

    La mairie de Paris met gratuitement à la disposition de tous, des bains-douches municipaux en cabine individuelle.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - Sophie Robichon

    Fontaines d'eau potable qui restent ouvertes en hiver

    Pour que les Parisiens les plus démunis continuent à disposer d'eau potable et afin de répondre aux besoins des personnes sans-abri, Eau de Paris a décidé de maintenir 32 fontaines d'eau potables ouvertes tout l'hiver. 

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    les objets du quotidien

    Des magasins tenus par des associations mettent à votre disposition des vêtements, des meubles, de la vaisselle, du linge de maison, des objets divers d’aménagement, des jouets… à petits prix.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les vestiboutiques et baby-boutiques

    Des associations vous proposent des vêtements et des chaussures, gratuitement ou à prix modique, le plus souvent en contrepartie d’un bon d’accès remis par un travailleur social

    >>Lire la suite
  • crédits : Flickr par Stéphanie Booth

    Domiciliation des sans- abri

    Si vous êtes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, avoir une adresse administrative vous permet d’accéder à vos droits civils, civiques et sociaux. Vous pouvez vous domicilier dans une Permanence sociale d'accueil (PSA) ou au sein d’une structure parisienne (accueil de jour, association, centre d’hébergement, etc.) proposant un service de domiciliation.

    >>Lire la suite
  • crédits : Flikr par dhammza

    Le Fonds d'aide aux Jeunes Parisiens

    Ce "Fonds d'Aide aux Jeunes parisiens" mis en place le 1er novembre 2010 par le département de Paris est un dispositif pour aider les jeunes parisiens de 18 à 25 ans en difficulté à intégrer une formation et répondre aux besoins urgents de la vie quotidienne.

    >>Lire la suite
  • crédits : Flickr par Salihan

    Les consignes

    Les personnes qui n'ont pas d'endroit sécurisé où entreposer leurs affaires personnelles peuvent se renseigner auprès de structures qui proposent un service de consigne.

    Attention: seuls les bagages identifiés et fermés sont acceptés. Il ne faut pas y laisser de denrées périssables (alimentation, médicaments...)

     


     

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    tarification "Solidarité Transport"

    Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la tarification Solidarité Transport. Vous profiterez ainsi de réductions de tarifs ou de la gratuité sur les transports en commun dans toute l’Île-de-France.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Culture & loisirs

    Paris propose des loisirs gratuits ou à moindre coût, et de nombreuses possibilités de bénéficier d’activités sportives ou culturelles vous sont proposées.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    La MASP : une aide personnalisée

    La Mesure d'accompagnement social personnalisé est un contrat d'accompagnement social fondé sur une démarche volontaire. La MASP a été mise en place pour aider les personnes qui perçoivent des prestations sociales et qui rencontrent des difficultés régulières pour gérer leur budget ou pour payer leur loyer.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Services funéraires

    Avoir une mort et des obsèques dignes fait aussi partie des droits humains.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris