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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=115, le Samu Social

Crédits photo : Samu Social de Paris
[23/11/2012]

Si vous vous trouvez dans la rue en situation de détresse, le 115 (numéro gratuit) peut vous venir en aide 24 heures sur 24, et 365 jours par an.




La plateforme téléphonique du Samu social est un des dispositifs du Samu social de Paris, destiné à répondre aux demandes d’hébergement d’urgence des personnes sans abri, mais aussi d’assurer les orientations vers les autres dispositifs du Samu social.
Selon un numéro unique, le 115, des opérateurs répondent aux demandes des personnes sans abri, mais aussi des professionnels sociaux, médico-sociaux, ou encore des citoyens signalant la situation vulnérable d’une personne sans abri.

Le 115 peut être composé à partir d'une cabine téléphonique, sans carte. Cet appel permet d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin (démarches administratives, adresses…). Sont considérées comme sans abri toutes les personnes qui ne disposent pas de logement fixe et d’aucunes solutions d’hébergement. Le Samu social peut prendre en charge sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, des personnes seules et des familles avec enfants.

Selon la situation, la demande de la personne et ses besoins en termes de prise en charge, la plateforme téléphonique va tenter d’orienter la personne vers les dispositifs du Samu social correspondant. Pour les demandes d’hébergement en urgence, la plateforme s’appuie sur les disponibilités en centre d’hébergement d’urgence ou encore en prise en charge hôtelière.

Toutes les demandes d’hébergement en urgence ne donnent pas lieu à une prise en charge systématique, la liste des places disponibles d’hébergement étant actualisée tous les jours.

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