«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les congés maternité

[05/10/2006]
La durée de votre congé de maternité dépend de votre situation

- 16 semaines pour le premier enfant :


Que vous soyez salariée en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), dans la fonction publique ou dans une entreprise privée vous y avez droit.
Sa durée est de 16 semaines au total : 6 semaines avant la date prévue de l’accouchement et 10 semaines après.

- 26 semaines à partir du 3ème enfant :


Le congé de maternité est de 26 semaines au total : 8 semaines avant la naissance et 18 semaines après.

- 34 ou 46 semaines pour une naissance multiple :


34 semaines (12 + 22) pour des jumeaux et 46 semaines (24 + 22) pour des triplés ou plus. Si la période légale de congé doit être prolongée, notamment en raison de couches pathologiques, l’arrêt de travail est indemnisé aux taux applicables à la maladie.

Les indemnités journalières

- Si vous travaillez


Votre assurance maladie vous verse des indemnités pendant la durée de votre congé de maternité. Vous les recevrez tous les 14 jours jusqu’à votre accouchement. N’oubliez pas d’envoyer à votre caisse le certificat d’accouchement pour obtenir le versement des sommes correspondant au congé postnatal. Pour le paiement de la dernière quatorzaine, vous devrez adresser à votre centre d’assurance maladie une attestation de reprise de travail, réf. S 3201, complétée par votre employeur ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas repris le travail.
Pour les professions non salariées, renseignez-vous sur vos droits auprès de votre caisse d’assurance maladie. En cas de cessation d’activité, les droits aux indemnités journalières sont maintenus pendant 12 mois.

- Si vous êtes au chômage


Si vous bénéficiez ou si vous avez bénéficié, au cours des 12 derniers mois, d’une allocation des ASSEDIC, votre activité salariée avant la période de chômage sert de base au calcul de votre indemnité journalière.