«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'inscription en maternité

[29/09/2010]

 

Démarches pour l’accouchement

S’inscrire en maternité dès le début de la grossesse

Pensez à retenir votre place dans une maternité le plus tôt possible, dès le début de la grossesse. Pour plus de facilités, de confort et de sécurité, il est préférable de choisir une maternité proche de son domicile. Le choix vous appartient, dans le secteur public ou privé.
Dans les 10 maternités de l’AP-HP ainsi qu’à la maternité des Bluets, une structure d’accueil PMI est à votre disposition qui vérifie l’existence de vos droits et veille à ce que vous soyez inscrite dans une maternité. Le cas échéant, elle intervient auprès de l’assurance maladie pour obtenir une prise en charge rapide et adaptée aux situations rencontrées.
Pour les non assurées sociales, en attente de l'ouverture ou de la réouverture des droits, la PMI du département de Paris prend en charge financièrement, le suivi de grossesse réalisé dans ces maternités (ainsi que le ticket modérateur pour les assurées sans mutuelle).

Suivi de la grossesse

Ce suivi se fait généralement dans la maternité où l’on va accoucher. Pour la maternité de votre choix, le plus tôt est le mieux. Dès que vous vous savez enceinte, inscrivez-vous !

Préparation à la naissance

La préparation à la naissance vous prépare à l’accouchement et vous aide à réfléchir à votre projet de naissance et à l’accueil de votre enfant. Les pères sont invités à ces séances.
Dans le cadre de cette préparation à la naissance, il a été prévu que vous soit proposé un entretien individuel ou en couple prévu au 1er trimestre et 7 séances. Ces séances de préparation à la naissance sont prises en charge par l’assurance maladie.

Un entretien individuel ou en couple est prévu au 1er trimestre

Il vous sera parfois proposé et remboursé. Il y a 7 séances de préparation à la naissance prises en charge par la sécurité sociale. Ces séances sont organisées dans votre maternité. Renseignez-vous. Vous avez aussi la possibilité de participer à ces séances auprès d’une Sage-Femme libérale.

Réseau Sages-Femmes Paris Ile de France :  0820 820 685 (0,118 € TTC/mn) 

Accouchement 

L’accouchement aura lieu dans l’établissement dans lequel vous êtes inscrite.