«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les navettes des canaux

Crédits photo : Marc Verhille / Mairie de Paris
[30/10/2012]

Découverte du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq avec les navettes gratuites du parc du Millénaire et les navettes (à 1 ou 2 euros) de L’été du canal.

 

Balade sur le canal Saint-Denis 

Quai de la Charente : à l'arrière du parc de la Villette (19e), l'Estrée navigue sur les eaux du canal Saint-Denis depuis plus d'un an... en silence.

Cette navette fluviale, électrique et gratuite est l'occasion de parcourir une petite portion de l'un des trois canaux parisiens, sans doute le plus méconnu du grand public, située entre l'écluse du Pont de Flandres, tout près du métro Corentin Cariou, et le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). 

Un petit voyage d'une dizaine de minutes est l'occasion de découvrir un canal créé en 1821, principalement utilisé pour du fret, dans un secteur (Paris Nord Est ) en pleine mutation. 

A bord, une trentaine de passagers peuvent prendre place. Le quai longe le parcours du tramway T3, dont la mise en fonctionnement est prévue à la fin de l'année. En route, vous découvrirez sur votre gauche quelques bâtiments de la ZAC Claude Bernard : une école polyvalente à l'architecture futuriste , puis des immeubles de bureaux aux façades colorées, implantés le long du boulevard périphérique.

 

En images : le canal St Denis

photos : Marc Verhille/Mairie de Paris

 

 

La renaissance d'un site industriel

Une fois franchies les limites de Paris, la navette bifurque sur la gauche. Direction le Parc du Millénaire à Aubervilliers. De l'extérieur, on a l’impression de contempler un énorme paquebot teinté de rouge, rattaché à des bâtiments de briques ou de verre. Ce site était occupé au 19e siècle par les Entrepôts et magasins généraux de Paris, utilisés comme lieux de stockage. Il renaît sous la forme d'un centre commercial au bord de l'eau. Des entreprises d’import / export et de production télévisuelle se sont aussi implantées sur le secteur depuis une dizaine d'années.  "C'est atypique de voyager sur l'eau à Paris" se réjouit Coline qui découvre la navette du Millénaire, "cela change du bus et du métro".

 

Infos pratiques

Accès gratuit à la navette, à proximité de la station de métro Corentin Cariou (ligne 7). Les trois navettes fonctionnent 7 jours sur 7.

Toutes les infos 

 

 

A la découverte du canal de l'Ourcq

 

Navette sur l´Ourcq
 
C'est un rendez-vous estival incontournable pour les amoureux de l'Ourcq. Des navettes fluviales vous permettent de découvrir le canal pour 1 ou 2 euros pendant tout l'été.

 

Embarquement au Bassin de la Villette (19e), direction Pantin et Bobigny en Seine-Saint-Denis. Une seconde embarcation permet aussi d'explorer l'Ourcq au départ d'Aulnay / Pavillons-sous-Bois vers Bobigny.

Que découvrir ? Outre la Cité des sciences de la Villette et le Bassin de la Villette, la navette passe au pied des superbes Grands Moulins de Pantin, réaménagés en bureaux, ou encore devant le parc de la Bergère à Bobigny. Des croisières, bals barges, animations sportives et concerts sont organisés dans le cadre de l'Eté du canal 

Ces navettes sur l'Ourcq fonctionnent seulement en été, en général de la fin juin à la fin août.

Toutes les infos sur les navettes (1 ou 2 euros) sur l'Ourcq 

 Les autres balades sur les canaux (accès payant)  

 Tout savoir sur les canaux et les promenades au bord de l'eau 

 

Informations pratiques

  • Balades au fil des canaux

    Ces dernières années, de nombreuses activités de détente se sont développées aux abords et sur les canaux parisiens. Pistes cyclables, chemins de randonnée, balades en bateaux... Voici tous les éléments pour réussir votre promenade découverte des canaux.