«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le projet Petite Ceinture

Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
[26/12/2013]

Restés à l’abandon depuis 1993, les 23 kms de rails de la Petite Ceinture ont fait l’objet d’une première phase de concertation en 2013 afin d’en esquisser l'avenir. Trois tronçons sont déjà ouverts à la promenade. 

La Petite Ceinture s'est déjà émancipée par endroit 

Trois tronçons de l'ancienne petite  ceinture ferroviaire sont déja transformés en promenade verte.

15e arrondissement

Après aménagements pour la sécurité du public et l'accessibilité, une nouvelle promenade de 1,3 km a été aménagée sur une portion de la petite ceinture, entre la rue Saint Charles et la rue Olivier de Serres, dans le 15e arrondissement.  On y a conservé la végétation installée spontanément sur le site. Elle s'avère particulièrement riche écologiquement. Cette végétation a colonisé les talus, le ballast, les ponts et les murets, formant différentes strates végétales où se nichent de nombreuses espèces animales. A terme l’objectif est de relier par une promenade les parcs André Citroën et Georges Brassens de part et d’autre de ce premier tronçon aménagé. Le passage qui permet d'assurer la continuité piétonne de la place Balard au parc Georges Brassens s'est déja ouvert le 26 décembre.
Infos et accés  

Le plan:

16e arrondissement

Ce site exceptionnel, situé entre la porte d’Auteuil et la porte de la Muette, offre un lieu de découverte d’une richesse rare dans un cadre naturel inattendu en ville.
Pour guider le public à la découverte de sa diversité biologique, un parcours long de 1500 m, ponctué de 6 étapes nature, présente les lieux à travers ses stations écologiques les plus représentatives.
Infos et accès   

Le plan


 

 

12e arrondissement

Situé dans le prolongement du square Charles Péguy, 21 rue Rottembourg, ce secteur de l’ancienne ceinture ferroviaire a été aménagé de manière à accueillir un jardin partagé et un sentier nature.
Le sentier nature, long de 200 m, permet d’aborder la diversité biologique de la ville à travers 3 stations consacrées à la prairie, le taillis (ou boisement en formation) et le boisement.
Grâce à sa signalétique, le parcours propose de découvrir les plantes et les animaux caractéristiques de ces types de milieux. L'accès à la promenade se trouve dans le square Charles Peguy, près des tables de ping pong. De l'autre côté du square on peut accéder à la promenade plantée (3,7 hectares et 4 jardins adjacents 3,3 hectares 4,5 kilomètres au total).
Infos et accès 

 
Le plan:

 
  
 
 

Recyclage

  • Où apporter son sapin?

    Sapin dans la rueCrédits

    La Ville de Paris met à la disposition des Parisiens des emplacements pour déposer leurs sapins de Noël. Cette année, cent points de collecte volontaire seront installés dans les jardins jusqu'au 26 janvier.