«« retour

Bois de Vincennes

  • crédits : Mairie de Paris

    Plan du bois de Vincennes

    Consultez ou téléchargez le plan du bois de Vincennes avec ses aménagements de loisirs, espaces sportifs, sentiers de randonnée, aires de jeux et de pique nique...

    >>Téléchargez le plan en format pdf
  • crédits : Jean François Valantin

    Le bois de Vincennes en images

    Jean François Valantin est photographe et amoureux du bois de Vincennes qu'il a parcouru de long en large au fil des saisons. Il nous a communiqué quelques uns de ses clichés pour nous faire partager son amour de la nature.

    >>Lire la suite
  • crédits : Flicker - Pantchoa

    Un peu d'histoire...

    Dénommé à l'origine « Vilcena », le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le bois était réservé aux chasses royales depuis le 11e siècle. L'allée royale a aujourd'hui été reconstituée selon le tracé des chasses royales de Louis XV.
    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Découverte écologique du bois de Vincennes

    Les paysages du bois, cartographiés sur un plan, sont autant de milieux écologiques recelant une faune et une flore caractéristiques, unis par des liens étroits.>>Parcours écologique du bois de Vincennes (format pdf)
  • crédits : Joriavlis

    Se promener...

    A pieds, à cheval ou en bateau, le bois de Vincennes vous fera découvrir ses multiples facettes.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Circuits sportifs du bois de Vincennes

    Deux circuits sportifs pour vous entrainer en plein air. Vous y trouverez des plans inclinés pour faire vos abdos, des espaliers, sauts d'obstacles, barres parallèles...

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - DEVE

    Les lacs, les promenades en barque...

    Il y a 4 lacs au bois de Vincennes autour desquels se concentrent des activités de loisirs. Jogging, balades à poney, romantiques promenades en barque...

    >>Lire la suite
  • crédits : Flicker - Ahmadtarek

    Le bois de Vincennes en 15 étapes

    Une promenade au bois de Vincennes en 15 étapes, du château de Vincennes au lac Daumesnil, en passant par l'Ecole d'horticulture Du Breuil.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - J.C.Carretier

    Des chevaux pour l'entretien du bois de Vincennes

    Rapido, Jason et Idéal sont trois chevaux ardennais employés depuis 1998 pour effectuer des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Un atelier à part entière a été créé pour eux et 5 agents s’en occupent.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - A Terrier

    Les promenades à poney

    Les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires des promenades à poney sont proposées dans plusieurs espaces verts parisiens...

    >>Lire la suite
  • crédits : théâtre de marionnettes du lac de Saint Mandé

    Théâtre des Marionnettes

    Un théâtre à l’esprit populaire des castelets de jardin, avec un échange permanent entre les marionnettes et les enfants... A l'orée du bois a Saint Mandé.

    » www.lesmarionnettesdeparis.com

  • crédits :

    Parc Floral de Paris

    Le parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d'observation, mais surtout de détente pour les amateurs d'art floral et de promenade au vert.  
    Lire la suite 

  • crédits : Mairie de Paris

    L'Ecole Du Breuil, arts et techniques du paysage

    L'école Du Breuil prépare aux métiers de l’aménagement paysager et de l’environnement. Après le collège ou après le Bac et jusqu’à la licence professionnelle, en formation scolaire ou par apprentissage, en formation continue et cours du soir. elle propose également des cours publics. L'école est aussi un domaine de 23 hectares de diversité paysagère gérés de manière écologique, en grande partie ouvert au public.

    >>Lire la suite
  • crédits :

    Arboretum de l'Ecole Du Breuil

    1300 arbres de 500 espèces et variétés différentes cohabitent dans l'enceinte de ce musée vivant de l'arbre.
    Lire la suite 

  • crédits : Flickr-Wyemji

    Hippodrome de Vincennes

    L'hippodrome est situé en plein coeur du bois de Vincennes.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - Dany Gander Gosse

    Jardin d'Agronomie Tropicale

    Etrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d'agronomie tropicale est bien caché en bordure du bois de Vincennes à proximité de la commune de Nogent-sur-Marne.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    La Maison du Parc et du Bois

    La Maison du Parc et du Bois vous informe sur toutes les activités (animations, expositions, floraisons, concerts, activités) qui se déroulent  à l'intérieur du parc Floral et du bois de Vincennes.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - Marc Verhille

    Ferme de Paris

    Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole, à vocation pédagogique, gérée, selon les pratiques de l'agriculture biologique. 
    Lire la suite 

  • crédits : Mairie de Paris - Thierry Guillaume

    Maison Paris Nature

    Au coeur du parc Floral de Paris, la Maison Paris nature est un lieu privilégié pour découvrir la richesse de la flore et de la faune sauvages dans la capitale, et s'impliquer dans sa préservation.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris- Thierry Guillaume

    Réserves ornithologiques

    Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, pour protéger le bouvreuil pivoine, la fauvette grisette et bien d’autres espèces farouches, des réserves ornithologiques ont été aménagées.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Charte d'aménagement du bois de Vincennes

    L’aménagement du bois de Vincennes a fait l’objet d'une charte élaborée par Paris en étroite concertation avec les collectivités concernées, et notamment les communes riveraines.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    En savoir plus sur les arbres

    Paris a l'immense privilège d'être la capitale la plus boisée d'Europe. L'importance du patrimoine impose des travaux d'entretien considérables pour assurer sa préservation.>>Rubrique l'arbre à Paris
  • crédits : Amicale des pêcheurs du bois de Vincennes

    La pêche au bois de Vincennes

    Il y a 4 lacs dans le bois de Vincennes où on peut pratiquer la pêche. Infos sur le permis et modalités pour pêcher  s'adresser à: Amicale des pêcheurs du bois de Vincennes  - 19 avenue de la porte de Charenton - 75012 - Tel: 01 43 45 26 09 mardi de 17h à 19h.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris