«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'Ecole Du Breuil, arts et techniques du paysage

Crédits photo : Mairie de Paris
[13/02/2015]

Les formations diplômantes de l'école Du Breuil

L'école du Breuil est un établissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Son enseignement met l'accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain.

Elle prépare :
- par voie d'apprentissage au brevet professionnel agricole (BPA) travaux d'aménagements paysagers, au certificat de spécialisation (CS) taille et soins aux arbres, au brevet professionnel (BP) travaux paysagers, au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers, et à la Licence professionnelle Aménagement Paysager écopaysage végétal urbain (LP ECOPUR).
- en formation scolaire, au Bac professionnel aménagements paysagers et au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers
- en cours du soir par le biais des Cours Municipaux d'Adultes (CMA), au CAPA travaux paysagers et au Bac professionnel aménagements paysagers (formations en un an). Toutes les infos sur les CMA sont sur paris.fr .

Comment s'incrire pour la rentrée de septembre 2015 ?

- Pour les collégiens actuellement en 3ème souhaitant intégrer une classe de seconde, et pour les lycéens qui voudraient s'orienter vers une 1ère ou une terminale pour une préparation au Bac professionnel aménagements paysagers : » téléchargez ici le dossier de candidature à compléter, imprimer, signer et retourner avec les pièces demandées.

- Pour toute formation par apprentissage de la sortie de 3e à l'entrée en BTS (BPA, BP, CS "taille et soins aux Arbres" et BTSA) » un seul dossier à télécharger ici au format pdf  à compléter en ligne, imprimer, signer et renvoyer par courrier postal avec les pièces justificatives.

- Pour les bacheliers 2015 souhaitant intégrer la formation scolaire qui permet de préparer le BTS aménagements paysagers : reportez-vous au portail national Admission Post Bac (APB) en cliquant ici !

- Pour s'isncrire en Licence professionnelle aménagement paysager par apprentissage, spécialité ecopaysage végétal urbain (ECOPUR),téléchargez le dossier de candidature de l'université Paris-Sud orsay  - date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2015 pour la 1ère vague et 15 mai pour la 2nde vague.

- Pour les formations (CAPA et Bac Pro) en cours du soir et pour adultes : consultez la rubrique "environnement" des cours municipaux d'adultes (CMA) en vous connectant au site https://cma.paris.fr

L'école Du Breuil organise des journées d'information à l'attention de ses futurs élèves, apprentis, étudiants et auditeurs des cours du soir. Venez poser vos questions sur les métiers du jardin, du paysage, de l'environnement. Vous aurez toutes les infos sur l'école du Breuil - les formations par niveau, les modalités d'inscriptions, les diplômes, les débouchés - et des réponses personnalisées à vos questions en matière d'orientation dans la filière paysage - Venez vous informer à l'école :

Mercredi 11 février de 14h à 17h
Samedi 14 mars de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi 11 avril de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Des élèves en classe de première professionnelle et des professeurs vous parlent de leur école dans une vidéo réalisée par des adultes en formation audiovisuelle : cliquez ici

» Téléchargez le dépliant qui présente l'école (au format pdf) 

Les cours publics de jardinage

L'école Du Breuil propose des cours publics de jardinage ouverts à tous.

Vous voulez un jardin d’agrément, un jardin nourricier, ou les deux à la fois. Vous cultivez sur votre balcon, votre terrasse, dans votre cour d’immeuble ou votre jardin ; Votre jardin vous est personnel, il est partagé, familial, ouvrier, pédagogique. Vous pensez aménagement, choix de végétaux, techniques douces de culture : nos cours sont adaptés à vos besoins. Ils ont lieu le samedi matin de 9h à 12h à l'école en deux fois 3 heures au tarif de 30 Euros ou le samedi après midi de 14h à 17h à la maison du jardinage en un cours de 3 heures au tarif de 15 Euros. » Téléchargez ici les conditions d'exonération ou de de tarif réduit au format .pdf 

Pour vous inscrire dans la limite des places disponibles, consultez ci-dessous le programme des cours de janvier à juin 2015, choisissez votre cours et écrivez à ecoledubreuil@paris.fr en donnant votre choix, votre nom et vos coordonnées.

Attention : seules les personnes inscrites et ayant réglé selon les tarifs ci-dessus seront acceptées aux cours.

Cliquez ci-dessous sur le nom d'un cours pour télécharger son programme.

Les cours à l'école Du Breuil

» Composer son jardin (1ère partie)  10 et 17 janvier
» Composer son jardin (2ème partie)  21 et 28 mars
» Multiplication des végétaux (1ère partie)  17 et 24 janvier
» Multiplication des végétaux (2ème partie)  21 et 28 mars
» Pour un sol fertile et vivant  21 et 28 mars
» Choisir et planter des fruitiers  31 janvier 7 février
» Les plus beaux rosiers  7 et 14 février
» La taille des rosiers  organisé au parc de Bagatelle pour sa Roseraie exceptionnelle - COMPLET
» Des arbustes pour chaque saison  7 et 14 mars
» La taille des arbres fruitiers  7 et 14 mars
» Aménager son potager biologique  28 mars et 4 avril
» Un jardin de fleurs pour l'été  4 et 11 avril
» Vos légumes pour l'été 11 et 18 avril

» Aromatiques et condimentaires  16 et 23 mai
» Favoriser la biodiversité au jardin  23 et 30 mai
» Composer un massif de plantes vivaces  6 et 13 juin
» Protection écologique du jardin  13 et 20 juin
» Concevoir une haie écologique  20 et 27 juin
» Grimpantes ornementales et fruitières 20 et 27 juin

Les cours à la maison du jardinage (parc de Bercy)

» La culture en lasagne  17 janvier
» Les plantes faciles à vivre  7 février
» Pots et jardinières pour l'été  COMPLET
» Des fruits et des légumes en ville  COMPLET
» Aromatiques et condimentaires 16 mai
» Aménager un jardin parfumé 13 juin

 

Un domaine de 23 hectares en grande partie ouvert au public

L'école Du Breuil est aussi l'un des quatre pôles du jardin botanique de Paris avec le parc floral, le jardin des serres d'Auteuil et le parc de Bagatelle. C'est un jardin agréé par l'association des jardins botaniques de France et des pays francophones. Il est labellisé EcoJardin et jardin remarquable.

Un "jardin remarquable" ouvert à tous (jardin de l'école et arboretum de Paris)

Le domaine de l'école Du Breuil labellisé Jardin remarquable en 2014 s'étend sur 23 hectares dans le bois de Vincennes. Son arboretum et ses jardins thématiques se visitent librement et gratuitement. Le partie publique du domaine est ouverte
- du 1er novembre au 28 février de 9h30 à 17h
- en septembre et en mars de 9h à 18h
- du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h

Mairie de Paris
Son histoire

Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l'école d'horticulture et d'arboriculture avait pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l'arboriculture de 1867 à 1887. Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l'école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée.

Il y avait à ce moment là un jardinier-chef et six élèves-apprentis. Lors de l'Exposition Universelle de 1931 une partie du territoire de " l'Ecole de Saint-mandé " comme on l'appelait, est absorbé pour la construction du Musée des Colonies (rebaptisé Musée océanographique puis Musée de l'art africain et de l'Océanie). Ce n'est qu'en 1936 que l'école fut transférée à l'emplacement de l'ancienne ferme de la faisanderie dans le Bois de Vincennes dans un magnifique domaine de 27 hectares dans lequel l'Ecole va pouvoir se développer, grandir et prospérer. Elle portera désormais le nom de son principal fondateur et deviendra " l'Ecole Du Breuil ".

Sa vocation

Mairie de ParisA l'origine l'école du Breuil fut créée en vue de l'enseignement public et gratuit de l'arboriculture fruitière, puis celui de l'arboriculture d'alignement et d'ornement en 1883. L'école dont le nombre d'élèves ne cessait de croître, organisa dès 1890, un enseignement à plein temps et complet de " jardinier quatre branches ": floriculture, culture potagère, arboriculture fruitière et arboriculture d'ornement pour des promotions d'élèves recrutés par concours. Depuis la réforme de l'enseignement agricole de 1960, l'école a modifié et adapté progressivement son enseignement aux nouvelles définitions. Sous contrat avec le ministère de l'Agriculture depuis 1984, l'Ecole Du Breuil dispense un enseignement axé sur l'horticulture.

 


Ses collections

Située dans le bois de Vincennes, l’école s’étend sur 23 hectares de jardins et de collections végétales. C’est, en France, la plus grande surface consacrée à l’enseignement horticole.

Mairie de ParisL'école du Breuil présente de remarquables collections végétales, étiquettées, rassemblant plus de 3700 taxons (unités de classification botanique). Elles ont une vocation pédagogique. Elles sont notamment destinées à l’apprentissage des plantes par les élèves. Elles sont toutes étiquetées.

L’arboretum présente 800 espèces différentes dans une ambiance naturelle composée de feuillus, de connifères, d'une collection de Lilas, d'une mare écologique.

Les jardins thématiques sont composés d'une roseraie contemproaine, d'une palmeraie, une rocaille, un jardin paysager, un fruticetum (collection d'arbustes), un verger conservatoire des variétés d'Ile-de-France, un potager clos de murs, une mixed border, des serres chaudes. Chaque année, les jardiniers renouvellent leur composition de fleurissement saisonnier autour de plus de 1000 variétés de fleurs et de feuillages. Ces jardins sont une référence pour les professionnels du fleurissement. Venez les admirer et les voir évoluer au fil des saisons, selon la lumière du jour et le temps qu'il fait.

Informations pratiques

Ecole du Breuil
Route de la Ferme Bois de Vincennes
75012 Paris
standard 01 53 66 14 00
www.ecoledubreuil.fr  (provisoirement suspendu)
ecoledubreuil@paris.fr

 » Téléchargez le plan du bois de Vincennes

Pour venir à l'école :
- par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10' de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail des jardins et sinon par l'entrée de l'école un peu plus loin sur la droite, route de la Ferme.
- en métro et bus, allez à Château de Vincennes, ligne 1 et prendre le bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme.
- en vélib jusqu'à la station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée des jardins
- par l'autoroute A4 - depuis Paris sortie à Joinville-Le-Pont puis 2ème feu à gauche

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris