«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Réserves ornithologiques

Crédits photo : Mairie de Paris- Thierry Guillaume
[07/11/2014]

Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, pour protéger le bouvreuil pivoine, la fauvette grisette et bien d’autres espèces farouches, des réserves ornithologiques ont été aménagées.

Réserve ornithologique du bois de Vincennes

Ces réserves aux paysages distincts se complètent et offrent chacune un milieu de vie spécifique aux oiseaux sédentaires comme aux migrateurs de passage.  Dans le bois de Vincennes, la réserve s'étend sur une prairie aménagée d'une mare ; dans le bois de Boulogne, elle longe un ruisseau boisé.

Deux observatoires, dotés de panneaux d’identification, permettent d'observer et d'identifier les oiseaux sans les déranger.  

Adresses
Bois de Vincennes – Allée Royale – (prendre route Dauphine, piétonne, depuis l’esplanade du château de Vincennes) - 12e Accès :  M° Château de Vincennes – Bus 112 et 46

Bois de Boulogne – Carrefour de Longchamp – route piétonne de la Grande Cascade – 16e
Accès : Bus  244
Accès libre

Activités de découverte

Des documents sur les oiseaux, édités par la ville de Paris, vous aideront à la reconnaissance des différentes espèces (en vente à la Maison du parc et des bois au parc floral et au parc de Bagatelle).

Des visites ornithologiques sont proposées par la Mairie de Paris (à découvrir dans le programme « Jardins et environnement ») , par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux – 01 53 58 58 38) et par le CORIF (Centre Ornithologique d’Ile-de-France – 01 48 60 13 00).  

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris