«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les lacs, les promenades en barque...

Mairie de Paris - DEVE
[14/08/2013]

Dans le bois de Boulogne, on trouve deux lacs, des cascades, des mares, des étangs, des ruisseaux.

Depuis le lac Supérieur, l'eau s'écoule par gravité par les cascades qui se déversent dans le lac Inférieur, puis dans les trois ruisseaux qui sillonnent le bois.

Le lac Supérieur (1853) est situé près de l'hippodrome d'Auteuil. Il est alimenté par le canal de l'Ourq et le puits artésien de Passy (1861).

Le ruisseau de Longchamp (1855) passe par le jardin du Pré-Catelan, sous l'allée de la Reine-Marguerite, puis se jette dans la "mare aux biches", un des plus anciens points d'eau du bois, pour aboutir à l'étang du Réservoir avant de former la cascade.

Le lac Inférieur  est le plus grand lac du bois de Boulogne. Il se trouve près de la pelouse de la Muette. C'est un lieu de vie où se retrouvent les joggers. On peut y faire aussi des promenades en barque. 

L'étang du Réservoir (1856) sert de réservoir aux eaux qui tombent de la grande cascade toute proche.

La grande cascade (1856) est un élément indispensable du réseau hydrographique du bois. 2000m3 de béton et 4000 m3 de rochers de grès ont permis à l'époque d'aménager les deux grottes superposées accessibles au public.

La mare Saint-James se trouve près du jardin d'Acclimatation, boulevard du Commandant-Charcot. Elle a été aménagée sur une ancienne carrière de sable et de cailloux. Ponctuée de deux îles, c'est un lieu de tranquillité où la faune vient se réfugier.

Situer les lacs sur le plan du bois de Boulogne:

» Consulter le document au format pdf 

La location des barques au bois de Boulogne :
Ouverture du 15 février à fin octobre
Du lundi au vendredi, de 12h à 17h.
Le week-end, de 10h à 18h.
Prix : 10 € la première heure. Prévoir un chèque de caution. Tel: 01.42.88.04.69

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris