«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Des promenades pour les personnes à mobilité réduite

Mairie de Paris
[16/08/2011]
Des promenades aménagées pour les personnes à mobilité réduite ont été implantées, avec le concours de la Ville et de la fédération ESCAPADE, dans les bois de Boulogne, de Vincennes, et sur le sentier-nature de la Petite Ceinture (16e).

 

Des circuits de découverte adaptés

Grâce à un dispositif de véhicules motorisés spécialement conçus pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, le programme « loisirs pour tous » de la fédération ESCAPADE offre aux personnes à mobilité réduite la possibilité d’accéder aux bois de Paris. Ils peuvent désormais profiter des activités de découverte, de loisir, de tourisme et de sensibilisation à l’environnement.

Dès juin 2005, l’expérience parisienne débutait par l’ouverture d’une première base dans le bois de Boulogne, dénommée « la clé des champs ». Depuis, 5 véhicules électriques « Modul’évasion » circulent dans le cadre d’une convention signée avec la municipalité.

L’action de la fédération s’est étendue à de nouveaux projets. En décembre dernier, c’est le sentier-nature de la Petite Ceinture dans le 16e arrondissement, entre les anciennes gares d’Auteuil et de La Muette, qui accueillait le projet. 

Ici, les personnes prises en charges peuvent explorer des milieux écologiques variés tels prairie, fourrés, bois et y découvrir la faune et la flore des murs, des talus et d’un boisement humide rare à Paris.

 

L’implantation de cette activité dans le bois de Vincennes

Grâce au soutien de la Ville de Paris et notamment à la concession d’une remise sur la Ferme de Paris pour le stationnement et la mise en charge des véhicules électriques, la fédération ESCAPADE est aujourd’hui en mesure d’offrir aux personnes handicapées une base de découverte à l’est de Paris, dans le bois de Vincennes.

 

Cette nouvelle base s’adresse à un public de tous âges.  Parisiens ou touristes, particuliers, scolaires, centres de rééducation… tous ceux qui jusqu’à présent accédaient avec la plus grande difficulté aux espaces verts et à la nature peuvent aujourd’hui prendre part à des randonnées, des ateliers pédagogiques, des activités de loisir et de détente dans le bois de Vincennes.

Agenda jardin et écologie

Agenda Parcs & Jardins

Visites, balades, cours de jardinage etc...