«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Demande d'acte de naissance : attention arnaque !

crédits: Anoto AB pour Flickr
[30/04/2014]

Si vous souhaitez effectuer une demande d’acte de naissance, sachez cette démarche est gratuite, simple et rapide.
Attention, plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la Mairie de Paris) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil.

Comment faire une demande d’acte de naissance?
Si vous êtes né sur Paris: vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance dans la mairie d'arrondissement de votre choix.
- Soit par internet
Vous pouvez effectuer votre demande d'acte de naissance en ligne.
- Soit par courrier
La demande peut être adressée par courrier sur papier libre.
- Soit en se rendant au guichet


A noter:
les services d'état-civil des 20 mairies d'arrondissement de Paris ont aujourd'hui la possibilité de délivrer les actes de naissance (depuis 1925) ou de mariage et de décès (depuis 1991), quelle que soit la mairie d'arrondissement détentrice du registre. »

Ce qui signifie que si on est né avant 1925  il faut demander son acte à la mairie d’arrondissement de naissance, si l’on s’est marié  avant 1991 à la mairie où l’on s’est marié, et si la personne est décédée avant 1991 à la mairie où son décès a été enregistré.

 

Quel est le coût ?
Gratuit

Quel est le délai d'obtention ?
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile gratuitement et parvient en général en quelques jours.
Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations pour effectuer cette démarche gratuitement à Paris.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris