«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le centre de lutte antituberculeuse de Paris (CLAT 75)

Crédits photo : Mairie de Paris
[05/06/2014]

Le CLAT 75 participe au dépistage et à la prise en charge précoce de cette maladie par des enquêtes autour de cas et le radio-dépistage itinérant.

La loi de santé publique de 2004 prévoit la mise en œuvre d’un programme national de lutte contre la tuberculose. Ce programme national vise à consolider la diminution progressive de l’incidence de la tuberculose maladie et à réduire les disparités épidémiologiques. A Paris, le département a mis en place le centre de lutte antituberculeuse (CLAT 75) qui s’inscrit dans ce programme. Le centre de lutte antituberculeuse, CLAT 75 est ainsi un acteur majeur dans la lutte contre la tuberculose à Paris.

Missions du centre de lutte antituberculeuse de ParisLe CLAT 75 participe au dépistage et à la prise en charge précoce de cette maladie par des enquêtes autour de cas et le radio-dépistage itinérant.
Il s’agit principalement :
- d’atteindre les populations les plus exposées,
- d’assurer une prise en charge adaptée permettant une bonne observance des traitements,
- de maintenir la qualité de la prise en charge,
- de prévenir la transmission en milieu de soins
- et de maintenir le faible nombre de souches multirésistantes.

» Consultez le rapport 2012 du CLAT 75 au format pdf 

La cellule tuberculoseLa cellule tuberculose coordonne les actions dans les centres de prévention et de dépistage (CMS-CIDAG-CIDDIST) et organise le dépistage itinérant.
Elle relève de la Direction de l’Action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) de la Mairie de Paris (Cellule Tuberculose, 15-17, rue Charles Bertheau - 75013 Paris- Tél:01 45 82 50 30 ).

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris