«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Programme "Paris Santé": l'accès aux soins pour tous

Mairie de Paris
[09/10/2013]

L’accès aux soins est une des composantes majeures du droit à la santé. La désertification médicale touche l’ensemble de la France, y compris la Capitale qui s’est longtemps crue à l’abri de ce phénomène. Face à cette situation préoccupante, la Ville de Paris met en œuvre le programme « Paris Santé ». Présentation du dispositif.

Accès aux soins: une situation de plus en plus préoccupante dans la capitale

Paris est aujourd’hui confrontée à plusieurs enjeux autour de l’offre de soins :
- un déséquilibre généralistes/spécialistes
- la fréquence des dépassements d’honoraires
- une mauvaise répartition géographique et la désertification dans les arrondissements du Nord-Est.

Par ailleurs, environ 15 % des médecins prendront leur retraite d’ici à 2015, alors que dans le même temps, les jeunes médecins optent de moins en moins pour une installation en ville.

Le programme « Paris Santé » : un gage de qualité et des tarifs accessibles à Paris

Le programme « Paris Santé », présenté le 29 novembre 2011 par Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’APHP,  comprend :


La mobilisation du fonds de modernisation de l’offre de soins

Ce fonds permet de soutenir en investissement les projets de création et de modernisation de Centres de santé, Maisons de santé et Pôles de Santé, en priorité dans le Nord-Est parisien et plus largement, pour garantir un accès aux soins sur tout le territoire.
Ce fonds a d’ores et déjà permis :

- la création d’un centre de santé - ADMS (rue Myrha - 18e) et d’une maison de santé dans la cité Curial- Michelet (19e).

- la restructuration et la modernisation du centre de la rue Clavel dans le 19e (Fondation des OEuvres de la Croix St- Simon ), du centre de la rue de Belleville dans le 20e (Groupes des oeuvres sociales de Belleville) et du centre de l’Oeuvre de secours aux Enfants dans le 12e.

- des projets de création d’un centre de santé (dans le 11e) et de maisons de santé dans les 11e, 12e, 13e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, qui sont actuellement en cours de réalisation.

La mise en œuvre du label « Paris Santé »

Ce label fédère tous les acteurs de santé qui respectent des engagements forts de qualité (informatisation, coordination) et d’accessibilité (secteur 1, tiers payant) inscrits dans une charte. Les structures signataires seront reconnaissables par le public grâce à la présence d’un logo spécifique sur les façades des établissements concernés.

» Consultez la Charte "Paris Santé" au format pdf 

La mise en ligne, pour le grand public, d’un outil de géo-localisation de l’offre de soins dans les centres de santé sur : http://centres-sante.paris.fr

Ce nouveau service en ligne permet d’obtenir :

- une information détaillée, complète et précise sur l’offre de soin en secteur 1 proposée par les centres de santé de Paris

- une information directe et simplifiée par spécialité (médecine générale, pédiatrie, gynécologie, cardiologie…) et actes techniques (radiologie, biologie…)

- un système de géo-localisation pour trouver la structure la plus proche de son domicile ou de son lieu de travail

- les horaires et les coordonnées téléphoniques ou Internet, en fonction des structures, pour faciliter la prise de rendez vous

> en savoir plus sur le nouvel outil de géo-localisation en ligne 


Secteur libéral

Pour trouver tous les professionnels conventionnés secteur 1 installés en libéral : ameli-direct.fr  

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris