«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Vos déchets, une source d'énergie ou de matière

Crédits photo : Mairie de Paris
[06/02/2012]

Les déchets non recyclables sont incinérés et valorisés sous forme d’énergie (production de vapeur et d’électricité).

Les résidus de l’incinération peuvent être valorisés (recyclage du fer et de l’aluminium récupérés dans les cendres, utilisation des mâchefers dans certaines conditions à la construction routière).

 

Les déchets recyclables sont transformés en matières premières secondaires utilisables par les industriels pour produire de nouveaux produits.

 

Les déchets des bacs à couvercle vert sont acheminés vers une usine d’incinération pour être brûlés et valorisés sous forme de chaleur et d’électricité.

La combustion des déchets  produit de la vapeur d’eau. Récupérée, celle-ci permet de chauffer et d’alimenter en eau chaude 320 000 logements  parisiens.

 

 

 

 

 

Cette vapeur d’eau mise sous pression permet de produire de l’électricité et permet ainsi aux usines d’incinération d’être autonomes. . Le surplus est vendu à EDF.

 

 

 

 

 

Le fer et l’aluminium récupérés après incinération sont recyclés. Et les mâchefers, résidus solides restant après extraction des ferrailles, peuvent servir dans certains conditions à construire des routes.

 

 

 

 

 

Les déchets recyclables des bacs à couvercle jaune sont acheminés vers les centre de tri.

 

 

 


Ils sont séparés par type de matériaux grâce à un tri mécanique et à un tri manuel réalisé par des agents. Le tri mécanique sépare les déchets d’après leur poids et leur volume et sépare les déchets métalliques par aimantation.  Les différents matériaux (journaux-magazines, plastiques clairs, plastiques opaques, cartons, briques alimentaires, canettes…) sont ensuite conditionnés en balles  et expédiés vers les usines de recyclage.

Le verre, déposé dans les bacs à couvercle blanc ou les colonnes à verre suit une filière de recyclage spécifique. Il est transporté dans un centre de préparation du calcin (verre brisé destiné à être refondu) qui appartient à SaintGobain à Rozet Saint-Albain dans l’Aisne. Le verre y est débarrassé de toutes les impuretés, collerettes, étiquettes, bouchons…

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris