«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Ou acheter un vélo recyclé?

Crédits photo : Mairie de Paris - Mathilde Hamet
[27/06/2013]

Trouver un vélo à petit prix ou apprendre à réparer celui qu'on a dèja, c'est possible! La ressourcerie récupère, répare et remet en vente à prix mini et l'atelier Vélorution vous apprend à réparer vous mêmes votre vélo. On peut aussi en fabriquer un à partir de pièces détachées!

Epaves Collecte des épaves de vélos
Les vélos inutilisables et dont les propriétaires ne sont pas identifiables sont collectés, conduits a la déchèterie et recyclés par la ressourcerie de l'Interloque.

Collecte des épaves comment ça marche?

  Le recyclage des épaves collectées

Les épaves de vélos collectées sont amenées à la déchèterie de la Porte des Lilas et récupérées par la ressourcerie de l'Interloque qui se charge de les recycler pour les remettre en circuit. Si les vélos sont réparables ils sont remis en état et revendus a petits prix. Sinon ils sont convertis en pièces détachées. Les parisiens qui veulent se débarrasser d'un vélo qu'ils n'utilisent plus peuvent aussi venir le déposer à la ressourcerie pour en faire profiter quelqu'un d'autre.

Le bilan de la ressourcerie (juillet 2011):

- Nombre de collectes et volume collecté :
37 passages entre janvier et juillet 2011 pour une collecte totale de 520 vélos.

- Nombre de vélos collectés sur la Déchèterie des Lilas, réparés et remis en circulation au travers de la Ressourcerie : 53 (soit 10% de la totalité de la collecte de vélos) ;

- Nombre de vélos collectés sur la Déchèterie des Lilas et en attente de valorisation par réemploi, réutilisation ou recyclage (stockage) : 136 ;

- Nombre de vélos collectés auprès des habitants, réparés et remis en circulation au travers de la Ressourcerie: 57 (100% des vélos collectés ont été valorisé) ;

- Volume de pièces détachées réemployées/ réutilisées : l’équivalent de 63 vélos

- Volume de pièces détachées confiées au recyclage ou remises dans les bennes de la Déchèterie des Lilas, ou non valorisables : l’équivalent de 271 vélos 

 

Revente des vélos et pièces détachées

La mise en place des vélos recyclés et des pièces détachées aura lieu tous les samedi, à partir du 19 Novembre de 10h à 13h et de 14h à 19h aux endroits suivants :
- 7, 7ter et 8 rue de Trétaigne 75018 Paris
- 14 bis rue des Cloÿs 75018 Paris

Tel: 01 46 06 08 86


InterloqueLa ressourcerie de l'Interloque
La première ressourcerie  de la Capitale a été inaugurée en juin 2007, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement. Dans une optique de réduction des déchets à la source, elle organise des activités de collecte, de valorisation des déchets, de revente, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Vous pouvez venir apporter les objets dont vous n'avez plus l'utilité ou qui ne fonctionnent plus (livres, vêtements, électro-ménager, ordinateurs, bibelots, piles, bouchons, téléphones portables usagés, etc.) Ces objets collectés seront valorisés, transformés parfois en oeuvres artistiques originales. Ainsi réemployés ils retourneront dans le circuit de consommation.

réparation vélos Apprenez a réparer (ou construire) votre vélo avec un atelier Vélorutionnaire

L’association Vélorution propose, trois après-midi par semaine, un atelier vélo  basé sur l’échange de savoirs et le recyclage des pièces et des bicyclettes hors d’usage. Elle offre ainsi aux cyclistes la possibilité de réparer eux-mêmes leur vélo, en bénéficiant du savoir faire des bénévoles de l’association et des outils et matériels qui leur sont mis à disposition.

Une cotisation (à partir de 10€) permet aux intéressés un accès à l’atelier, à l’outillage, aux matériaux et à la documentation sur une année entière. Le produit de ces adhésions permet à Vélorution de faire vivre l’atelier.


Faîtes un tour à la Maison du Vélo par mairiedeparis

Cet atelier collectif de réparation a été inauguré le 2 octobre, au sein de la Maison du Vélo , au 37 boulevard Bourdon (entrée de l'atelier au 6 rue Jacques Coeur). Il est ouvert deux fois par semaine le mardi de 16h à 21h et le dimanche de 14h à 19h.

Le site de Vélorution: http://velorution.org/page/

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris