«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Recyclage des déchets en bon état et réutilisables

Crédits photo : Flickr - sal de mar
[07/03/2014]

Anciens appareils électroménagers, informatiques, téléphones portables, meubles, vêtements, chaussures peuvent parfois être réutilisés. Vous pouvez les déposer en dépôts-vente, participer à un vide-grenier ou les donner à des associations.

Meubles, vêtements, électroménager, …les objets dont nous ne voulons plus, n'en deviennent pas pour autant des déchets. Tout le monde y gagne quand ils sont récupérés :
- Cela évite d'augmenter les tonnages de déchets à traiter plus coûteux pour la collectivité.
- Cela crée des emplois sociaux grâce à la collecte, le tri, la réparation et leur revente.
- C'est utile à d'autres personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir du neuf.
- C'est une action simple en faveur du développement durable.
La Mairie de Paris souhaite encourager ces pratiques qui s'intègrent dans sa politique de prévention des déchets puisque les communes ont la responsabilité de la collecte et du traitement des déchets des habitants.

Ainsi des associations font depuis longtemps du développement durable sans le savoir et des organismes connus proposent déjà des services à Paris, souvent en partenariat avec la Mairie.
Le Relais collecte les vêtements, textiles, le linge de maison, la maroquinerie (chaussures, sacs...) soit à domicile soit dans des conteneurs sur la voie publique, soit dans ses boutiques.
Pour connaître les localisations des conteneurs dans votre arrondissement : » site le relais    (tapez votre code postal)
Y porter ses vieux vêtements, c'est lutter contre l'exclusion (900 emplois créés depuis 1984).

» Découvrir la boutique Emmaüs
Les ateliers du bocage - Emmaüs, ont implanté des bornes de collecte dans tous les magasins FNAC de France, au rayon téléphonie. Les particuliers peuvent y déposer leur téléphone, avec batterie, chargeur et kits associés.

Ils peuvent également aller déposer dans une communauté Emmaüs leur matériel informatique (ordinateur portable, écran et unité centrale, imprimantes).

Lorsque les magasins d'électroménager vous proposent de reprendre votre ancien appareil, souvent se cache derrière le réseau ENVIE qui récupère ces équipements, les répare et les revend en seconde main avec une garantie d'un an. » ENVIE  créateur d'emplois solidaires emploie 500 salariés.

Aujourd'hui, les CVAE, Centre de Valorisation et d'Apport des Encombrants parisiens (déchèterie) permettent aux particuliers de se débarrasser de leurs matériaux recyclables et de leurs encombrants. Demain, ils pourront être associées à une ressourcerie qui permet de récupérer en l'état des objets pour les nettoyer, les réparer ou les réemployer en les recyclant en vue d'un autre usage et les revendre à un prix abordable. De telles activités voient le jour un peu partout en France. Le Réseau des Recycleries & Ressourceries compte déjà plus de 250 emplois.

En juin 2007, s'est ouverte à Paris, initiative soutenue par la Mairie, la première ressourcerie gérée par l'association l'Interloque. Il y a aujourd'hui 7 ressourceries ou recycleries soutenues par la Mairie de Paris. Les Parisiens peuvent ainsi y apporter les objets dont ils souhaitent se débarrasser (vaisselle, livres, textiles, meubles, électroménager, quincaillerie...). » Pour en savoir plus sur les ressourceries et recycleries.

Choisir des appareils réparables au détriment des appareils jetables ou non réparables (exemple : appareils photo jetables, petits appareils ou jeux électroniques qui ne se réparent pas une fois hors d'usage) et prendre rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants contribuent aussi au développement durable.

» tout savoir sur les encombrants  

Accéder au formulaire de demande d'enlèvement d'objets encombrants 

» donner ce qui ne sert plus et peut encore être utile 

 

 

 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris