«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le recyclage des déchets collectés dans les bacs jaunes ou blancs

Mairie de Paris
[21/03/2011]

Le principe est de produire une nouvelle matière, appelée matière première secondaire, à partir d’un déchet recyclable. Mais que deviennent les déchets recyclés ?


Puce environnementLe verre

Le verre est recyclable à l’infini. Après broyage et refonte du calcin (verre brisé) dans un four, les verreries peuvent fabriquer avec cette pâte de verre de nouvelles bouteilles.

Puce environnementLes papiers et les cartons

 

Dissous dans l’eau, pour être désencrés et transformés en pâte à papier les journaux-magazines, papiers d’écriture sont transformés en papier journal, les cartons d’emballages sont transformés en papier sanitaire (essuie tout ou papier hygiénique), kraft ou en carton ondulé.

Puce environnementLes plastiques

Les emballages plastique sont broyés, puis fondus. Avec cette matière première secondaire, il est possible de fabriquer des tubes et tuyaux, des peluches, des fibres textiles, des vêtements polaire.

Il existe une grande variété de formulations chimiques : PVC (polychlorure de vinyle), pour les bouteilles légèrement opaques, PET (polyéthylène téréphtalate) pour les bouteilles d’eau gazeuse ou eaux plates, PEHD (polyéthylène haute densité), pour les flacons de lait ou de lessive.

Pour en savoir plus: www.valorplast.com

Puce environnementL’aluminium

L’aluminium se recycle à 100% et à l’infini. Les barquettes et les canettes retrouvent une seconde vie, sous forme de radiateur, de semelle de fer à repasser, de bloc moteur…

Puce environnementL’acier

Les boîtes de conserve sont recyclées en de nouvelles boîtes, pièces de moteur, fer à béton ou tôles, poutres, barres… Mais vous aussi vous pouvez recycler des déchets en ayant le réflexe réutilisation pour vous-même ou quelqu’un d’autre.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris