«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Poubelle verte : déchets ménagers non recyclables

Crédits photo : Mairie de Paris
[18/11/2014]

Le bac à couvercle vert c’est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.

Après avoir effectué le tri de vos déchets dans le bac à couvercle jaune et le bac à couvercle blanc, vous pouvez jeter les déchets alimentaires, les emballages non recyclables (cartons à pizza, barquettes en polystyrène, sacs en plastiques ...) ou le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) dans le bac vert.

Attention ! Il ne faut pas  jeter dans le bac vert :
- Les produits dangereux : médicaments, seringues, déchets toxiques (produits de bricolage, mercure, bouteille de gaz…), batteries et huiles de vidange. Dangereux pour l’environnement et les agents chargés de la collecte, ils ne peuvent en effet pas être mis dans les bacs verts, ni jetés à l’égout. 

- Les objets encombrants, gravats.

- Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), lampes, piles et accumulateurs.

- Les déchets particuliers par leur nature : vêtements et accessoires, cartouches
d’imprimante…

Des systèmes de collecte spécifiques existent pour ces catégories de produits. Le fer, l’aluminium et les mâchefers (résidus solides restant après extraction des ferrailles) sont également récupérés après incinération.

Aide mémoire

- Pour visualiser d'un seul coup d'oeil ce qui se jette dans le bac jaune, blanc ou vert :
demandez le disque du tri au service de la propreté de votre arrondissement .

 
Aimanté, le disque du tri s'accroche facilement sur le frigo ou toute autre surface métallique.

 

 

 

 

 

- Pour apposer dans le local poubelle de votre immeuble les trois affiches plastifiées rappelant les consignes de tri des bacs à couvercle jaune, vert et blanc, il suffit de les commander en ligne >> ici 

 

Bac vert Bac jaune Bac blanc 

 

 

 

Questions, réponses

Je suis une entreprise, un commerçant, un artisan, une association, qui collecte mes déchets ?

Les professionnels sont responsables de l’élimination de leurs déchets. Ils doivent faire appel à un collecteur privé. Ils peuvent cependant faire appel à la municipalité dans certains cas.
Certains déchets produits par les entreprises, les artisans, les commerçants et les associations parisiens sont en effet assimilables aux ordures ménagères. Ils peuvent alors être collectés par les services de la propreté en même temps que les ordures ménagères et dans les mêmes conditions techniques. La Ville de Paris propose un service payant de collecte de ces déchets.
En outre, les professionnels qui le souhaitent peuvent participer à la collecte sélective des multimatériaux existante pour leurs déchets valorisables. 

» pour en savoir plus sur les déchets des professionnels  

J'ai des déchets dans ma cuisine dont je ne sais pas quoi faire ?

Vous pouvez jeter dans le bac vert : les bouchons en liège, les déchets verts, pelures de légumes, capsules de bière, capsules aluminium, paquets de café vides, pots de yaourts cartonnés ou plastique.

Pour le plastique, ce n'est pas compliqué

Vous pouvez jeter : le film plastique entourant les magazines, le film plastique alimentaire, les sacs de caisse, les barquettes en plastique (fruits, biscuits, jouets ...), les feutres en plastique, la vaisselle en plastique, les éco-recharges en plastique (berlingot de produit ménager ou de produit de toilette -savon liquide- par exemple), les emballages de jouets mi plastique mi carton, si possible vous séparez le carton et le plastique et mettez le plastique dans le bac vert et le carton dans le bac jaune. Sinon, tout va dans le bac vert.  

Le papier c'est souvent dans le bac jaune ; mais les films photo c'est comme du papier ?

Non, les radiographies doivent être apportées en déchèterie (CVAE). En revanche, les vieilles pellicules photos, le papier aluminium et le papier cadeau c'est dans le bac vert. Et les crayons (papier, de couleur, les stylos) dans tout ça ? Dans le bac vert aussi.

Je déballe des colis que puis-je faire de mes déchets ?

Plastique à bulles, polystyrène, ruban plastique de sanglage et cales de bois, tout va dans le bac vert.

Et mes déchets de  salle de bain, qu'est-ce que j'en fais ?

Tubes de cosmétiques, brosse à dents, mouchoirs en papier et couches culottes vont dans le bac vert. Seuls les emballages rigides de produit de toilette ou d'hygiène (type gel douche ou shampoing) vont dans le bac jaune.

Les piles, et les ampoules, il paraît que cela se recycle ? c'est vrai ?

Oui pour les piles et les ampoules basse consommation et les néons. Il faut donc les rapporter chez vos commerçants. Par contre, les ampoules classiques vont dans le bac vert.

L'infirmière vient me soigner à domicile. Elle laisse des déchets. Je ne sais pas quoi en faire. 

>> Tout savoir sur les Déchets d'activités de soin sà risques infectieux (DASRI) 

Encore un doute sur la nature de mon déchet ?

Je consulte mon mémo du tri. Le doute persiste, je jette mon déchet dans le bac vert, il sera valorisé.

Un petit sac de déchets ? 

Je le jette dans le bac vert de mon immeuble et non dans le réceptacle de propreté dans la rue près de chez moi. Il n’est pas fait pour ça.

 

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris