Médicaments, seringues et radiographies - Paris.fr
 

«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Médicaments, seringues et radiographies

Flickr - boris
[16/04/2013]

Les médicaments, les seringues et les radiographies ne doivent pas être jetés dans les poubelles. Il existe des systèmes de collecte et d'élmination spécifiques pour ce genre de déchets.

 

 


Puce environnement Les médicaments
Les médicaments périmés, non utilisés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens.


Puce environnement Les seringues
Des seringues sont régulièrement retrouvées en centre de tri parmi les déchets de la collecte sélective. Les seringues, les aiguilles sont parfois entreposées dans des bouteilles en plastique, mais les aiguilles transpercent cet emballage. Or, des agents trient manuellement ces déchets recyclables, ils sont donc exposés à des risques de piqûre.

Pour la sécurité des agents, il est donc important de ne jamais jeter de déchets de soins, notamment les seringues, avec les déchets ménagers, dans le bac vert, ou avec les déchets recyclables dans le bac jaune.

Pour stocker les seringues en toute sécurité, il existe des boîtes spéciales, disponibles sans ordonnance dans toutes les pharmacies ou auprès des associations de malades. Ces boîtes de couleur jaune doivent être éliminées dans des filières spécifiques. 

Suite aux débats organisés à l’occasion du Grenelle de l’Environnement, la loi de finances pour 2009 prévoit de rendre obligatoire la collecte par les pharmacies des déchets de soins à risques infectieux (aiguilles, lancette, seringues usagées) produits en auto-traitement.
Ce mode d’organisation appelé « responsabilité élargie des producteurs » est une application du principe pollueur-payeur au même titre que pour les piles ou les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Depuis le 1er novembre 2011, les laboratoires et fabricants de médicaments et dispositifs médicaux ont l'obligation de fournir gratuitement aux pharmacies des boîtes spéciales de stockage utlisées par les patients en auto-traitement pour leurs aiguilles et seringues . Les pharmacies doivent ensuite fournir gratuitement ces boîtes sécurisées à ces personnes.

La filière de collecte et d'élimination par les professionnels de santé (pharmacies et laboratoires de biologie médicales) prévue par la loi n'est, elle, pas encore en place. Mais en attendant , des pharmacies parisiennes, appartenant au réseau ParisPharma, mettent déjà à disposition des grandes bornes de collecte pour les boîtes de stockage d'aiguilles ou de seringues utilisées par les personnes en auto-traitement. Une nouvelle boîte de stockage leur est ensuite remise sur simple demande ou lors de l'achat du traitement. 

> consultez la carte des pharmacies parisiennes équipées d'une borne de collecte pour les déchets médicaux (notamment seringues, aiguilles, lancettes)

Si vous n'habitez pas à proximité de l'une de ces pharmacies, renseignez-vous auprès de votre médecin, votre laboratoire, votre pharmacien ou des associations de malades pour savoir où  ramener votre boîte de stokage une fois pleine. En effet, certaines pharmacies n’ont pas attendu la loi pour proposer ce service à leurs clients. Ainsi, en plus de la mise à disposition, souvent gratuite, des boîtes sécurisées, certaines pharmacies proposent déjà à leurs clients de les reprendre pleines pour les faire éliminer conformément à la réglementation.


Puce environnement Les radiographies
En général, il est recommandé de conserver les anciennes radiographies. D’une part pour suivre l’évolution d’un problème médical, et d’autre part pour éviter de refaire inutilement plusieurs fois la même radio, ce qui serait coûteux et exposerait à de nouvelles irradiations.

Toutefois, certaines radiographies, par exemple très anciennes, ne présentent plus aucune utilité. Qu’en faire dans ce cas ?
Il ne faut surtout pas les jeter aux ordures ménagères, puisque les anciennes radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent, toxiques lorsqu’ils sont incinérés. Elle doivent donc faire l'objet de traitements spécifiques dans des installations spécialisées. Le traitement par électrolyse permet d'en extraire l'argent. Cet argent est ensuite purifié pour retourner dans le circuit du métal précieux. La feuille de cliché (support plastique) est pour sa part recyclée en tube, tuyau, peluche, fibre textile, vêtement en polaire. Elles peuvent être déposées en Centre de Valorisation et d'Apport Volontaire (déchèterie) ou auprès de certaines organisations humanitaires comme l'Ordre de Malte (formulaire de demande de collecte de radiographies sur le site de l'Ordre de Malte : cliquer ici )

Et renseignez-vous auprès de votre centre de radiologie, de votre pharmacien, car ils acceptent en théorie de les récupérer pour les faire retraiter, mais ce n’est pas toujours le cas.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris