«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Dans la poubelle jaune: papiers et déchets recyclables

Mairie de Paris
[23/04/2014]

La poubelle jaune est le bac des déchets recyclables hors verre: emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles plastique...

Les déchets recyclables sont acheminés vers un centre de tri où ils sont séparés par famille de matériaux pour partie mécaniquement, et pour partie manuellement par des agents, pour pouvoir au final être repris par les filières de recyclage. Avec la collecte sélective des particuliers, un grand pas a été réalisé dans la gestion écologique des déchets.

Toute l'année, nous avons pris l'habitude de trier nos déchets dans les poubelles jaunes... En été, nous prenons le temps de flâner, de lire des magazines, de pique niquer, de débarrasser nos caves, de faire les soldes...autant de loisirs qui nous délassent, mais qui produisent eux aussi des déchets !

Même en vacances, ayons le réflexe du geste écologique, pour améliorer la récupération et le recyclage du papier et des emballages.

Le bac des déchets recyclables hors verre, c’est :

Des emballages ménagers : briques alimentaires (lait, jus de fruits), boîtes, suremballages en carton (carton autour des yaourts) et cartons d’emballages, bouteilles plastiques, petites bouteilles de boisson lactée (genre yaourt à boire), flacons de produits ménagers et de toilette (genre shampoing, gel douche) avec les bouchons, cubitainers, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols sans leurs bouchons, qui doivent eux être mis dans le bac vert, boîtes de conserve, barquettes en aluminium, couvercle en métal (peu importe si l'emballage est encore un peu imprégné de sauce tomates ou de yaourt à boire. Inutile de le laver, il suffit simplement de bien le vider.)   

Des papiers, journaux et magazines : prospectus, imprimés, papiers d’écriture et krafts   

Tous les emballages doivent être bien vidés.

Le petit électroménager : sèche-cheveux, rasoirs électriques, fers à repasser, robots ménagers peut également être mis dans le bac à couvercle jaune, si vous souhaitez vous en débarrasser en dehors d'un  nouvel achat d'un appareil de même nature. Dans le cas d'un nouvel achat, c'est le vendeur qui a en effet l'obligation, effective depuis novembre 2006, de reprendre l'ancien appareil.

Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle jaune :

- emballages trop souillés (carton à pizza, boîte de gâteaux de la pâtisserie, barquette en carton imbibée du jus des fruits rouges qu'elle a contenus...) 

- papier peint, revues dans leurs films en plastique

- objets en verre

- couches-culottes

- sacs plastique

      Au démarrage de la collecte sélective à Paris, les sacs en plastique étaient admis dans le bac à couvercle jaune, car une filière  de recyclage devait être créée.  Cette filière n’ayant pas encore vu le jour, la Mairie a décidé d’interdire ce type de déchets dans le bac à couvercle jaune et de les rediriger vers le bac vert. Cette consigne de tri se retrouve dans les derniers mémos du tri parus en octobre 2009 (en ligne sur cette page et également disponible dans votre mairie d’arrondissement), sur les autocollants mis en place sur les bacs au fur et à mesure de l’intervention des ambassadeurs du tri, et du remplacement des bacs. En attendant, pour vous éviter toute erreur ou confusion ainsi qu’à vos voisins, vous pouvez à l’aide d’un feutre indélébile barrer l’ancienne consigne de tri sur les sacs plastique dans le bac à couvercle jaune. Ils doivent être jetés dans le bac vert destiné aux déchets non recyclables. Les déchets recyclables ne doivent pas être enfermés dans des sacs. Ils doivent être déposés en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Aide mémoire

Pour visualiser d'un seul coup d'oeil ce qui se jette dans le bac jaune, blanc ou vert :

Téléchargez les différentes faces du disque du tri :

» Télécharger Cartons et emballages au format PDF (260,5 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

» Télécharger Flacons et bouteilles en plastique au format PDF (258 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

» Télécharger Papiers, journaux, magazines au format PDF (267,4 Ko) 

» Télécharger Bouteilles et bocaux en verre au format PDF (269,8 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

» Télécharger Vaisselle, terre cuite, céramique au format PDF (266,1 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

La vaisselle (assiettes, tasses...) en porcelaine, faïence..., les pots de fleurs en terre cuite, les plats en pyrex, les verres en verre, en cristal, les miroirs sont des matériaux non recyclables aujourd'hui. Il faut les jeter dans le bac vert.

» Télécharger Non recyclables au format PDF (266,6 Ko) [Nouvelle fenêtre]

Les emballages en polystyrène, les pots de yaourt, fromage blanc, crème fraîche sont des emballages en plastique qui ne sont pas encore  recyclables aujourd'hui. Il faut les jeter dans le bac vert.

Les emballages en carton trop souillés (taches de gras, de sauce) ne sont eux aussi pas encore recyclables aujourd'hui. Il faut les jeter dans le bac vert.

» Télécharger Sacs pleins au format PDF (266,7 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

Un sac plein de déchets, même recyclables, doit être jeté dans le bac vert.

Les déchets recyclables doivent en effet être jetés en vrac (pas dans un sac) dans le bac à couvercle jaune.

» Télécharger Sacs vides au format PDF (263,7 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

Les sacs et sachets en plastique vides ne sont pas encore recyclables aujourd'hui. Il faut les jeter dans le bac vert.

Vous pouvez aussi le demander au service de la propreté de votre arrondissement .

Penser à faire les bons gestes

Plier les cartons et écraser les bouteilles en plastique pour gagner de la place dans le bac.

Questions réponses

Que signifie le "point vert"  ?
Le logo "point vert" (flèche vert foncé s'enroulant sur elle-même dans un cercle vert clair) apposé sur l'emballage d'un produit ne signifie pas que l'emballage est recyclable. Il signifie simplement que le producteur du produit emballé participe au programme français de valorisation des emballages en versant une contribution à eco-emballages ou Adelphe. Ce point vert figure sur 95% des emballages

Le bac jaune n'est pas collecté par la benne. Une erreur de tri ?
Si le bac jaune n'est pas collecté, c'est qu'il y a des erreurs de tri. Il vaut mieux que le bac soit refusé à la collecte, plutôt que la benne le soit en centre de tri (si elle contient des déchets non recyclables) et soit redirigée vers l’incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus cher à la collectivité!

Les recyclables en vrac et pas dans un sac ?

Oui. Parce qu’au centre de tri, les déchets sont déposés sur un tapis roulant et triés en partie à la main par les employés. Un sac fermé est attiré par l’aimant lors du tri automatique s’il contient une boîte de conserve, entraînant d’autres déchets vers la mauvaise filière.

Les plastiques qui sont recyclés et ceux qui ne sont pas encore recyclés ?

Les plastiques qui sont recyclés à Paris 
Seules les matières plastiques, marquées d’un 1 (PET : polyéthylène téréphtalate) ou d’un 2 (PEHD : polyéthylène haute densité, plastique rigide opaque) dans un triangle, sont recyclés et peuvent donc être déposées dans le bac à couvercle jaune.
Les bouteilles de shampoing, de gel douche, de lait de toilette ou hydratant, de yaourt à boire  sont en PEHD,

Les types d’emballage en PEHD: les bouteilles de shampoing, de gel douche, de lait de toilette ou hydratant, de yaourt à boire, les flacons de produit ménager (détergent, lessive, assouplissant).

Les types d’emballage en PET : les bouteilles d’eau, de boisson, de sauce, d’huile de vinaigre.

Ces bouteilles et ces flacons bien vidés peuvent donc aller, avec leurs bouchons, dans le bac à couvercle jaune.

 

Les plastiques qui ne sont pas encore recyclés à Paris 

Les matières plastiques marquées d'un 3 (PVC polychlorure de vinyle), d'un 4 (PEBD polyéthylène basse densité – ou PELD), d'un 5 (PP polypropylène) et d'un 6 (PS polystyrène) ne sont pas encore recyclées.

 

Les types d'emballage en PBD: les sachets, les sacs, le film plastique qui entoure un magazine, un journal, les bouteilles, le pack de lait, d’eau, de yaourts ou le lot de boîtes de conserve, les éco-recharges en plastique de lessive, d’assouplissant, de savon liquide, les tubes en plastique de crème de soin, de dentifrice, de cosmétique.

 

Les types d'emballage en PVC: les blisters  (emballages composés d’une coque en plastique rigide), les supports dans les boîtes de biscuits, les boîtes à œufs.

 

Les types d'emballage en PP ou en PS: les pots de yaourt, de fromage blanc, les boîtes de margarine, beurre, les gobelets en plastique.

 

Ces différents emballages, y compris le papier bulles ou les enveloppes à bulles, doivent donc aller dans le bac vert avec les ordures ménagères non recyclables. Ils ne peuvent en effet pas encore être recyclés actuellement en l'absence de filière de recyclage correspondante pour des raisons techniques… ou économiques.

Pour tout savoir sur les différents plastiques, leurs utilisations, comment les reconnaître et savoir dans quel bac les jeter à Paris.

Cliquer ici  

 

Les emballages de protection en plastique et en polystyrène ?
Le papier et les enveloppes à bulles, les enveloppes de polystyrène, les blocs ou chips (petits morceaux) en polystyrène qu'on peut trouver dans des cartons pour surprotéger, pour caler des objets, du matériel, ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères dans le bac à couvercle vert. Cependant, s'ils sont en bon état, pourquoi ne pas les garder ? Vous pourrez  les réutiliser lorsque vous aurez besoin d'emballer et ou d'expédier quelque chose de fragile.

 

Les bouchons et les couvercles en plastique ou en métal ?
Les bouchons en plastique des bouteilles (eau, boisson, sauce, huile, vinaigre) et flacons en plastique (produits ménagers) peuvent être déposés dans le bac à couvercle jaune. Inutile de les enlever de la bouteille ou du flacon à jeter. 

Les bouchons en plastique des bidons de sirop, les capuchons en plastique des bombes et aérosols (crème chantilly, mousse à raser, désodorisant, produit d’entretien) doivent être déposés dans le bac vert avec les ordures ménagères. Faits en matière plastique, ils ne peuvent entrer dans le processus de recyclage du bidon ou de la bombe métallique qu’ils servent à fermer. Les bidons, bombes et aérosols doivent donc être jetés dans le bac à couvercle jaune sans leurs bouchons en plastique.

Les couvercles en plastique des pots et bocaux en verre (pâte à tartiner, moutarde…) et des boîtes en métal (biscuits sucrés ou salés...) vont dans le bac vert, car ils ne sont pas recyclables.

Les couvercles en métal des pots et bocaux en verre (légumes, fruits au sirop, compote, confiture) sont recyclables et doivent donc être mis dans le bac à couvercle jaune.

Les bouchons, capsules en métal des bouteilles en verre (vin, limonade...) vont aussi dans le bac à couvercle jaune.

Les bouchons, capsules en plastique des bouteilles en verre vont, eux, dans le bac vert. 

Pas de pots de yaourt en carton dans le bac jaune ?

Les pots de yaourt cartonnés doivent être déposés dans le bac à couvercle vert . Ils ne sont pas encore recyclés actuellement pour des raisons techniques… ou économiques.

Les livres à couverture rigide dans le bac jaune ?
Oui. Les filières de recyclage du carton notamment permettent techniquement d’accepter les livres reliés, tous les catalogues, etc.On accepte aussi les bottins, les agendas… mais sans trombones. Seuls les papiers calque et vinyle sont exclus.

Le carton à pizza ?
C’est du carton mais souvent taché. Donc dans le bac vert. Comme pour le carton à gâteaux de la patisserie. sauf s'ils ne sont ni trop tâchés, ni trop gras, alors ils peuventaller dans le bac à couvercle jaune. En revanche, la barquette de fruits rouges,elle, est à jeter dans le bac vert. En effet, il faut savoir que le procédé de recyclage du carton ne premet pas encore d'éliminer les souillures éventuelles.

Les cartons de déménagement ?
Les cartons de déménagement sont en principe repris par la société de déménagement à laquelle vous avez fait appel. Si vous avez déménagé avec vos propres moyens, vous devez apporter vos cartons au centre de valorisation et d'apport des encombrants (déchèterie).

La bouteille d'huile en plastique ?

Si elle est vide, elle va dans le bac à couvercle jaune. Si elle contient encore de l'huile, elle va dans le bac vert.

Laver les boîtes de conserve avant de les jeter ?
Non. Il suffit qu’elles soient bien vidées, sans restes alimentaires. En gâchant de l’eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri.

Le procédé de recyclage des emballages métalliques permet d'éliminer les dernières traces de ce qu'ils ont contenu.  

Les déchets de salle de bain, qu'est-ce que l'on en fait ?

Seuls les emballages rigides de produits de toilette avec leur bouchon (flacon de savon liquide par exemple) vont dans le bac jaune.

Les éco-recharges en plastique (type berlingot de savon liquide) ne sont pas recyclables et vont donc dans le bac vert.

Et tout ce qui est un peu technique, comment cela se jette ?

- Pour les anciens téléphones portables et leurs batteries, vous pouvez soit les rapporter chez les commerçants, soit les mettre dans le bac jaune.
- Les calculatrices vont dans le bac jaune.

- Les ordinateurs (portable ou unité centrale + écarn), imprimantes etc ... doivent être rapportées chez les commerçantsou au centre de valorisation et d'apport des encombrants (déchèterie).

- les cartouches d'encre et le toner pour vos imprimantes doivent être rapportés chez les commerçants ou au centre de valorisation et d'apport des encombrants (déchèterie).

Des associations reprennent également les cartouches d'imprimantes

>> pour en savoir plus

J’ai toujours un doute ?
Mieux vaut trier un peu moins mais trier bien. En cas de doute, bac à couvercle vert.

Une bonne nouvelle !
Les bouteilles d’huile en plastique sont désormais acceptées dans le bac jaune!

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris