«« retour

Musée de la Vie Romantique

Actualités

  • Exposition à venir : La Fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques 11 octobre 2014 - 18 janvier 2015

    Parrain du monde des arts et des lettres, Charles Nodier (1780-1844) est l’une des figures majeures du Romantisme.

    Essayiste et romancier, il porte le renouveau artistique et littéraire des années 1820-1830 à travers son Salon de la Bibliothèque de l’Arsenal qui devient, à partir de 1824, le lieu d’accueil et de rencontres de la jeune garde des peintres et des écrivains. Lieu d’échange, de création et de mondanités, il constituait une étape incontournable du parcours initiatique des romantiques. Cette communauté intellectuelle réunit Dumas, Vigny, David d’Angers, Devéria, Delacroix ou Boulanger et constitue dès son origine, le cercle d’émulation où s’élabore le Romantisme.

    Nodier est surtout le maître d’œuvre avec le baron Taylor, des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : œuvre gravée monumentale en vingt-quatre volumes décrivant les différentes provinces françaises ; récit ambitieux, à la fois anthologie historique, descriptive et pittoresque, mettant à contribution le meilleur de la peinture de paysage contemporaine, de Bonington à Isabey.


  • PROLONGATION jusqu'au 31 août 2014 Hors des réserves : le musée de la Vie romantique accueille le musée de Picardie - dupliqué

    Le temps d'un accrochage temporaire qui se prolonge, le musée de la Vie romantique accueille une trentaine d'oeuvres du musée de Picardie.

    Cet accrochage rassemble un dépôt exceptionnel d'une vingtaine de feuilles du cabinet des Arts graphiques du musée de Picardie et de dix tableaux romantiques pour une durée de trois ans pendant la fermeture des salles de peintures du musée d’Amiens.


    L’antichambre accueillera des feuilles, très souvent inédites, des meilleurs artistes de la période comme Delacroix, Léon Cogniet, Steuben, Nicolas Auguste Hesse, Eugène Devéria, Jacques-Raymond Brascassat et Edouard Bertin.


  • Suivez le musée de la Vie romantique sur Facebook et Twitter

    Pour être informé de l'actualité du musée de la Vie romantique en temps réel et profiter de nouvelles exclusives, consultez son compte Facebook ou suivez-le sur Twitter.