«« retour

Activités culturelles

Présentation

Crédits
[02/11/2011]

Initier le jeune public au monde de l'art, favoriser une éducation du regard pour former l'amateur de demain, toucher tous les publics en refusant toute forme d'exclusion : telle est la politique d'action culturelle des musées de la Ville de Paris.


Le service des relations avec le public assure l'animation et la coordination des services culturels des musées dont les activités s'adaptent constamment à la programmation des expositions et à l'évolution des collections permanentes. Ainsi les musées qui sont actuellement fermés pour travaux développent-ils une activité hors les murs dans des lieux inédits, à la rencontre d'un public nouveau.
La promotion des collections constitue un axe majeur de l'action de ces services depuis la mise en oeuvre de la gratuité des collections qui attire toujours plus de visiteurs dans les musées de la Ville de Paris.

Puce culture Le jeune public
Ouvrir aux enfants des Écoles, des collèges et lycées et des centres de loisirs, le chemin des musées de la ville, contribuer à l'éducation artistique et culturelle, travailler en liaison avec de grands musées parisiens (le Louvre, Orsay) et d'autres directions (Parcs, jardins et espaces verts, Affaires scolaires) est l'une des priorités de l'action culturelle municipale.

Visites-conférences, visites-animations, ateliers et classes culturelles sont conçus et conduits par des historiens d'art, des plasticiens, des conteurs ou des comédiens, avec le souci de favoriser une approche vivante, jamais dogmatique, de la création. Initier l'amateur en herbe, c'est aussi offrir aux jeunes visiteurs la possibilité de s'inscrire individuellement aux animations proposées lors des expositions temporaires mais aussi dans le cadre des collections permanentes.

Puce culture Le grand public
Répondre à la curiosité du public ou la susciter, présenter les expositions temporaires ou mettre en valeur la richesse des collections permanentes, c'est concevoir chaque année de nouveaux cycles de visites-conférences, des documents d'aide à la visite séduisants, de nouveaux types d'animations : concerts, représentations théâtrales, signatures d'auteurs.


Bureau des musées - Service des Relations avec le Public
16 rue des Blancs-manteaux
75004 Paris

  • crédits : Mairie de Paris

    Programme culturel des musées municipaux

    Le programme complet des activités des musées de la Ville de Paris pour la période janvier à avril 2013 (format PDF, 1,8 Mo) est paru.

    >>Lire la suite
  • crédits : Visite tactile au musée Zadkine (c) Florence Delahaye

    Accessibilité et activités culturelles dans les musées de la ville de Paris

    La plupart des musées sont accessibles et proposent des activités adaptées

     >>Lire la suite

  • crédits : Mairie de Paris

    Tarifs

    Pour les visiteurs individuels et les groupes dans les musées municipaux.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les centres de loisirs entrent au musée

    Un grand projet collaboratif s'est monté entre les centres de loisirs parisiens et les musées municipaux. Tout au long de l'année scolaire 2009-2010, les animateurs accompagnent les enfants au musée et travaillent sur une technique, une œuvre, un artiste... de leur choix. L'objectif est de développer l'éducation artistique des jeunes Parisiens. Chacun des 120 centres de loisirs produira finalement une création et toutes seront exposées au musée à la fin de l'année scolaire.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Nous contacter

    Les coordonnés des services d'action pédagogique et culturelle des musées municipaux.



    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris