mutations.//mode, 1960-2000 ou l'euphorie des matériaux - Paris.fr
 

«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Les expositions du musée Galliera

Dernières expositions in situ

mutations.//mode, 1960-2000 ou l'euphorie des matériaux

Cette exposition se présente comme une introduction à une nouvelle lecture de la mode, des années soixante à aujourd'hui, par l'examen de ses matériaux, aussi bien traditionnels qu'issus d'importantes découvertes scientifiques.


Elle rassemble des modèles de haute couture et de prêt-à-porter parmi les plus spectaculaires, des échantillons textiles que le public pourra toucher, des photographies de Sarah Moon et Valérie Belin, des œuvres d'art textile de Sheila Hicks et de Lucy Orta, des films et deux CD-Roms (Première Vision).
La première fibre synthétique, le nylon, est mise sur le marché en 1938.


Pendant vingt ans, de 1938 à 1958, les laboratoires de l'industrie pétrochimique enchaînent les découvertes, du polyester, de l'acrylique… à l'élasthanne en 1959.


La multiplication des matériaux naturels et chimiques qui en découle, oblige les fabricants à coudre des étiquettes de composition sur les vêtements en 1963.


C'est précisément à cette date que commence le parcours de l'exposition, déroulant trois dynamiques principales :
- l'euphorie des matériaux
- la force d'innovation des techniques textiles (la plus récente - et la plus répandue aussi - étant la conception et la fabrication assistées par ordinateur)
- les créateurs de mode comme alchimistes des matières.


Cette exposition à caractère international propose un ensemble important de créations textiles et vestimentaires, souvent inédites, d'institutions ou de collections privées en provenance des Etats-Unis, du Japon et d'Europe (de Finlande, des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, du Royaume-Uni et de France). Elle donne ainsi l'occasion de montrer au public une partie de la formidable collection XXème siècle du musée Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, collection constamment enrichie par des dons de créateurs, d'industriels et de particuliers. Enfin, le parti scénographique de mutations.//mode, adopté par Bernard Fric, alterne suivant un rythme dynamique des podiums superposées sur deux ou trois niveaux et renforce ainsi l'expression jubilatoire de la mode contemporaine.


1er avril – 30 juillet 2000.

» Retourner à la page d'accueil du musée Galliera 

 

Mise à jour le : 20 décembre 2012
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris