Paris, Compagnon - Paris.fr
 

«« retour

Sommaire

Les événements

Juin 1944

Juillet 1944

Août 1944

Paris, Compagnon de la Libération

  • Paris, Compagnon

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Chronologie

Paris, Compagnon de la Libération

Paris, Compagnon

Fin janvier 1945, le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française et Grand-maître de l’Ordre de la Libération, annonce au Conseil de l’Ordre de la Libération son intention de remettre la Croix de la Libération à la ville de Paris. Le rôle important joué par la population de la Capitale lors de l’insurrection nationale et celui, glorieux, des FFI qui “menèrent avec grande décision et grand courage l’attaque contre l’occupant” justifient ce choix.
Le 2 avril 1945, Paris reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle. Après Nantes en 1941 et Grenoble en 1944, la
capitale restée “fidèle à elle-même et à la France” est la troisième ville à devenir ainsi Compagnon de la Libération, pour avoir “manifesté, sous l’occupation et l’oppression ennemies, et en dépit des voix d’abandon et de trahison, sa résolution inébranlable de combattre et de vaincre”.

Citation de la ville de Paris à l’Ordre de la Libération, décret du 24 mars 1945 portant attribution de la Croix de la Libération

" Paris, compagnon de la Libération".
(10/11/04 - épuisé et non réédité)
» Téléchargez la brochure (au format pdf - 6,72 Mo).
Mise à jour le : 12 août 2010
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris