«« retour

Sommaire

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Présentation des collections

Objets de vitrine

Pistolet à parfum

Fin XVIIIe siècle
Or émaillé et perles fines
H. 0,056 m ; L. 0,123 m ; P. 0,016 m
Inv. J 620


Ce pistolet en or émaillé de bleu et de rouge et enrichi de perles fines est un petit étui à parfums. A la fin du XVIIIe siècle, les artistes rivalisèrent de fantaisie et imaginèrent toutes sortes de formes nouvelles et surprenantes dans lesquelles cacher nécessaires, montres et flacons. De tels étuis contenaient les parfums ou les sels dont les dames faisaient grand usage.
Cet étonnant flacon est l'un des plus charmants de la riche collection d'objets précieux du musée par l'élégance de sa forme et son ingéniosité : le bouton qui termine le canon peut s'épanouir, révélant le coeur de la fleur en or repercé de manière à laisser passer les senteurs. Quant au petit médaillon orné d'un masque, il est monté sur charnière et s'ouvre sur un compartiment dans lequel, sur d'autre exemplaires, est sertie une montre.
La technique de l'émaillage translucide sur or guilloché et la qualité de la ciselure illustrent l'excellence des artisans de la fin de l'Ancien régime et le goût raffiné de leur clientèle.

Mise à jour le : 19 octobre 2012
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris