«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Comment faire appel au Médiateur de Paris ?

Mairie de Paris
[15/07/2014]

Depuis 2001, le service de la Médiation municipale a souhaité renforcer le lien de proximité entre les usagers et l’administration parisienne en multipliant ses modes de saisine. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent rencontrer un représentant du Médiateur, afin d’être aidés dans leur recours et conseillés dans leurs démarches.

 

Le souci de rapidité de la part d’autres usagers est également pris en compte avec la possibilité de saisine en ligne sur ce site.

Faire appel au Médiateur de Paris
Votre réclamation doit être la plus précise possible, étayée par des faits et arguments et accompagnée des documents nécessaires à son étude. Dans le cas où vous auriez reçu une réponse des services de la Ville, il est indispensable que vous la joigniez à votre demande.

IMPORTANT: si vous intervenez au nom d'une association, seul(e) le (la) Président (e) de cette association peut saisir le service de la médiation.

Vous pouvez transmettre votre demande au Médiateur :

- Par téléprocédure en complétant le formulaire de saisine
- Par courrier postal ordinaire adressé à :

 

Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
100, rue Réaumur
75002 Paris

- En prenant rendez-vous avec un représentant du Médiateur


 La Mission de la Médiation, au service du Médiateur

La Mission de la Médiation se voit confier par le Médiateur, l'étude et le suivi des dossiers de réclamations des usagers des services de la Ville et du Département de Paris dont il est personnellement saisi.

L'équipe de la Mission est exclusivement composée de fonctionnaires chargés de procéder aux recherches d'éléments d'information et d'analyser les arguments présentés par les parties en litige. Ils font des propositions de démarches ou de solutions au Médiateur, lui permettant ainsi d'agir, auprès des services, en toute connaissance de cause pour donner à une affaire la meilleure issue possible.

Les autres documents

    La carte de Paris - nouvelle fenêtre

    La carte de Paris