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Rapport de la médiatrice de la Ville de Paris 2007

Parisiens, vous avez des droits... et des devoirs

La médiation, pourquoi faire ?

Du fait de la lenteur des procédures, voire de leur complexité et de leur coût, seuls les litiges les plus graves sont généralement portés devant les juridictions souvent surchargées. Qui, en effet, ira devant le juge administratif pour contester un litige de quelques dizaines d’euros ? Pourtant, aucun litige ne doit être négligé car il en va de la confiance des usagers envers leur collectivité. Et c’est précisément la fonction première d’un médiateur institutionnel que de tenter de résoudre à l’amiable chaque conflit qui lui est présenté, qu’il soit important ou mineur.

« Tout le monde peut se tromper, même nous, même vous. Mais Paris vous devra toujours au moins une explication », tel est le leitmotiv de la Médiatrice. Loin d’être un simple slogan, cette expression marque la volonté de la Ville d’assumer ouvertement le fait que des erreurs puissent être commises par ses services. Elle marque celle de les reconnaître et de les réparer sans attendre une décision juridictionnelle ; une volonté de résoudre dans le dialogue et la tranquillité les conflits qui peuvent survenir avec les Parisiens et de respecter en toutes circonstances chacun de leurs droits.

Mise à jour le : 03 mars 2008
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