«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

De la maison au musée

De la maison au musée

Le village de Passy

Ce n'est qu'en 1860, sous l'impulsion du baron Haussmann, que Passy passe du statut de village indépendant à celui de quartier de la capitale

Avant cette date en effet, aux 17e et 18e siècles, Passy était un village bâti sur une colline où l'on venait prendre les eaux. Châteaux, hôtels particuliers et couvents y étaient nombreux, environnés de vastes jardins. Un peu plus loin, d'autres parcelles faisaient l'objet d'une exploitation agricole et viticole.

Tout au long du 19e siècle, Passy reste un village agréable où l'on vient danser aux bals du Ranelagh, ou encore prendre les bains à l'école thermale de natation, quai Billy (actuel quai de New-York). Des personnalités prestigieuses s'y installent toujours, tels les frères Delessert, fondateurs de la Caisse d'épargne, ou encore le compositeur Rossini.
Le Ranelagh. Aristocratique polka. Lithographie de Aubert extraite des Physionomies des Bals publics, 1845. Musée Carnavalet.

Le Ranelagh. "Aristocratique polka". Lithographie de Aubert extraite des Physionomies des Bals publics, 1845. Musée Carnavalet.
Aujourd'hui, la maison de Balzac, la parcelle qui lui est adjacente et la rue Berton, en contrebas, font partie des rares vestiges qui témoignent des belles heures de ce Passy campagnard et plaisant.

La maison de Balzac, entrée rue Berton par Eugène Atget, 1913. Musée Carnavalet.

La maison de Balzac, entrée rue Berton par Eugène Atget, 1913. Musée Carnavalet. PMVP, cliché Briant.
De l'autre côté de la rue Berton, face à la maison, se trouve l'ancien hôtel de Lamballe.
Cet hôtel fut pendant un temps la maison de santé du docteur Blanche, où les écrivains Gérard de Nerval (1808-1855) et Guy de Maupassant (1850-1893) furent internés, ainsi que le compositeur Charles Gounod (1818-1893).
Morcelé dans les années 1920, l'état racheta ce qui restait du domaine et en fit don à l'Etat turc pour l'établissement de son ambassade.

L´hôtel de Lamballe par Charles Lansiaux, début du 20e siècle. Musée Carnavalet


L'hôtel de Lamballe par Charles Lansiaux, début du 20e siècle. Musée Carnavalet

Mise à jour le : 14 février 2013
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris