«« retour

Sommaire

De la maison au musée

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

De la maison au musée

De la maison au musée

La découverte d'habitations troglodytiques médiévales

Dans le cadre d'une mission d'archéologie préventive prescrite par le Service régional de l'archéologie, Marc Viré, ingénieur archéologue à l'INRAP, a procédé à l'étude des cavités existantes sous la Maison de Balzac à Paris, 47 rue Raynouard.

Creusées dans le coteau de Passy, ces cavités n'ont rien à voir avec les nombreuses carrières de pierre à bâtir existant sous le quartier des rues Raynouard et de l'Annonciation. Ces sont d'anciennes habitations troglodytiques datées pour le moment de la fin du Moyen Âge par quelques tessons de céramique. Ces cavités avaient reçu un aménagement sommaire consistant en colonnes de soutènement et en niches creusées dans les parois.

Cette découverte permet de se faire une idées plus précise du village de Passy au Moyen Age. Passy était alors un village de cultivateurs, vignerons et carriers. La presque totalité du coteau a été reconstruite au XXe siècle et le site de la Maison de Balzac a permis la conservation du lieu antérieurement à l'urbanisme des XIXe et XXe siècles.

Le site, en cours de fouille, n'est pas ouvert à la visite.

Mise à jour le : 14 février 2013
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris