«« retour

Présentation du dispositif

Présentation du dispositif : solidarité, tranquillité, rentabilité

Crédits
[17/07/2013]

Louez solidaire, comment ça fonctionne ?

Paiement du loyer et des charges garanti, remise en état du logement si nécessaire, gestion locative par un organisme agréé, possibilité de défiscalisation de ses revenus fonciers, autant d'avantages proposés par la Ville à travers un dispositif avantageux et solidaire. Vous êtes propriétaire ? Vous cherchez à louer votre bien? N'attendez plus : louez solidaire et sans risque !


La ville de Paris, avec l’aide de partenaires spécialisés, recherche activement des logements privés pour héberger des Parisiens en difficulté. Paiement garanti du loyer et des charges, remise en état de l’appartement en cas de dégradation, gestion locative par un organisme agréé, possibilité de défiscalisation, autant d’avantages proposés par la ville de Paris à travers un dispositif avantageux et solidaire : «Louez solidaire et sans risque».

Être sûr d’être payé, récupérer son bien locatif en bon état et au terme du bail… Voilà la solution offerte par la ville de Paris afin de mobiliser les propriétaires de logements privés pour confier leurs biens à des organismes spécialisés partenaires de la Ville, et permettre ainsi à des familles actuellement logées à l’hôtel ou à des travailleurs parisiens à bas revenus (célibataires ou couples) d'accéder à un logement de qualité.

SOLIDARITÉ

Le dispositif Louez solidaire permet d'améliorer les conditions de vie à la fois des familles parisiennes hébergées à l'hôtel, mais aussi des travailleurs parisiens à bas revenus (célibataires ou couples).

TRANQUILLITÉ

Le propriétaire confie son appartement à un partenaire conventionné par la ville de Paris pendant une durée de 3 ou 6 ans et se voit garanti en contrepartie le paiement des loyers, des charges, l’entretien et la remise en état du logement. Le partenaire s'assure également de l’occupation paisible des lieux par les occupants. 

Quels logements sont recherchés ?

Le logement doit se situer à Paris et offrir une superficie minimum de 16 m².
Il doit répondre aux critères de décence : consulter la fiche logement décent.
Vous avez des travaux à réaliser afin de le rendre habitable ? Des financements existent pour vous aider. Contactez-nous pour en savoir plus :         0 800 50 05 45   ou avec le formulaire d'inscription et de demande de renseignement 

RENTABILITÉ

En fonction de l’occupation de votre logement :
- si votre logement est destiné à accueillir un travailleur à bas revenus (F1-F2), le partenaire se charge de percevoir pour votre compte les loyers et les charges. En cas de difficultés de paiement, le dispositif PASS-GRL ou un équivalent prend le relais.
- si votre logement est destiné à accueillir une famille hébergée à l’hôtel, le locataire en titre du logement est un des partenaires avec qui le bail aura été contracté. Cet organisme est donc redevable du dépôt de garantie (1 mois), du loyer et des charges incombant au locataire.
Dans ce cadre, que le logement soit occupé ou non, l’organisme partenaire versera le loyer et les charges durant toute la durée du bail, sans interruption.

Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir 30% ou 70% de déduction sur vos revenus fonciers en signant une convention à loyer intermédiaire avec l'Anah (Agence nationale de l'habitat), d'une durée minimale de 6 ans.
C’est l’association Habitat & Développement, missionnée par la Ville de Paris, qui se charge de monter et déposer le dossier auprès de l’Agence nationale de l’habitat pour le propriétaire.

Quels avantages ?

 La Ville de Paris et les partenaires du dispositif apportent aux propriétaires une sécurité maximale en leur garantissant :

- le paiement du loyer et des charges locatives
- la gestion locative et accompagnement de l'occupant par un organisme agrée
- la garantie dégradations / remise en état

- la possibilité de bénéficier de déductions fiscales

En fonction des caractéristiques de votre logement (studio, 1 pièce, 2 pièces ou plus), Louez solidaire vous orientera vers le montage le plus adapté et vous permettra de bénéficier d'aides au financement de travaux si nécessaire.


À qui s'adresser ?

 Un numéro gratuit pour vous renseigner sur le dispositif «Louez solidaire et sans risque» : 

Visuel d’illustration Numéro vert0 800 50 05 45


Habitat et Développement Ile de France, missionné par la Ville de Paris, se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Vous pouvez également utiliser le Formulaire de renseignement en ligne 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris