«« retour

Se loger à Paris

  • Crédits

    Faire une demande de logement social

    Où effectuer sa demande ? Quels documents fournir ? Quels sont les plafonds de ressource ? Cette rubrique répond aux questions pratiques que vous pouvez vous poser lorsque vous déposez une demande de logement social auprès de la Ville de Paris.>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Pouvez-vous bénéficier d’une aide au logement de la Mairie de Paris ?


    Ces aides sont accordées sous condition de ressources. Peut-être pouvez-vous en bénéficier ? Testez ici votre situation.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Logement étudiant

    A Paris, les étudiants ont plus de difficultés pour accéder à un logement autonome qu'en province. Il existe plusieurs solutions comme les résidences étudiantes ou la collocation. La Mairie de Paris vous propose quelques pistes et liens utiles

    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Hébergement seniors

    D’un studio adapté à un accueil dans une structure collective, publique ou privée , médicalisée ou non, de nombreuses solutions existent pour les seniors à Paris. Vous trouvez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur les Foyers Logements, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que sur les unités de soins de longue durée. 

    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Foyers de jeunes travailleurs

    Les foyers et résidences de jeunes travailleurs sont des structures d'hébergement temporaire (de 1 mois à 2 ans), destinées à la fois aux jeunes venant sur Paris pour une durée limitée (contrat d’apprentissage, stages professionnels, etc.) et à ceux inscrits dans un parcours résidentiel devant les mener à terme à accéder à un logement autonome.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Prévenir l'expulsion locative

    Pour de nombreux Parisiens, le loyer est une part importante du budget qui pèse lourd sur les finances familiales. Mais quand des difficultés surgissent, que faire ?

    » Consulter le dossier ici

  • Crédits

    Hébergement d'urgence

    Un dispositif d'hébergement d'urgence existe à Paris. Il est renforcé pendant les périodes de grand froid. Des centres d'hébergement d'urgence pour soins infirmiers sont également accessibles après évaluation médicale par un médecin du Samu social de Paris. Retrouvez toutes les infos utiles pour aider les personnes en difficulté.

    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Se loger dans le privé

    La situation est très tendue dans le marché locatif et l'accès au logement est souvent difficile. En plus de l'offre de logement social, voici quelques liens utiles pour s'y retrouver dans le parc privé de l'immobilier parisien : colocation, prix de l'immobilier, conseils...

    » Consulter la rubrique 

Paris Me Guide

Visuel brochure se loger paris me guide 

  

Se loger à Paris : le guide pratique à télécharger

Avec la brochure ‘Se loger à Paris’, l’objectif est d’offrir aux Parisiens un guide dans lequel ils pourront retrouver toutes les aides parisiennes au logement. De la recherche au financement, en passant par des solutions de cohabitations, suivez le guide ! 

>>TÉLÉCHARGER LE GUIDE (format pdf)

>> Télécharger la brochure interactive pour iPad