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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Renouvelez votre demande sur Internet

Crédits photo : Mairie de Paris
[01/10/2014]

Votre demande de logement social est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année afin qu'elle reste valide. Si vous ne le faîtes pas, vous serez radié. Retrouvez le mode d'emploi du renouvellement à Paris.

 

Renouvelez votre demande en ligne

Rendez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

Le site www.demande-logement-social.gouv.fr permet de renouveler et/ou mettre à jour votre demande de logement sans avoir à vous déplacer auprès d'un service enregistreur (bailleur social ou mairie).

 Renouveler sa demande, mode d'emploi

> Consulter l'infographie en plus grand au format PDF Infographie renouvellement demande de logement - image JPEG > Agrandir l'image en consultant le fichier PDF

 

Comment ça marche ?

1- Vous recevez une alerte adressée par les services de l'État

Si vous aviez choisi le SMS ou l'email dans le formulaire de demande, vous recevrez un SMS ou un email pour vous demander de renouveler votre demande.
Si vous n'aviez indiqué que votre adresse postale, les services de l'Etat vous adressent le formulaire de renouvellement par courrier à votre domicile 2 mois avant la date anniversaire de dépôt initial de votre demande de logement. Il s’agit du même formulaire que celui rempli pour une première demande, prérempli avec votre numéro de demande et vos coordonnées.

L'Etat envoie un rappel par lettre recommandée si le renouvellement n'a pas été enregistré 2 semaines avant la date anniversaire. Si vous recevez un courrier de relance et que vous venez de renouveler votre demande de logement, n'en tenez pas compte.

2- Renouvelez en ligne

Vous avez reçu un courrier ou un message électronique vous informant de l’arrivée à échéance de votre demande de logement social ? Rendez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour mettre à jour ou renouveler votre demande de logement social active, c'est-à-dire pour laquelle un numéro unique régional vous a été délivré.

A la première connexion au portail Internet, en saisissant votre numéro régional unique vous pourrez recevoir un code de télédemandeur, soit par email si vous avez communiqué votre adresse électronique lors du dépôt de votre demande initiale, soit par courrier. Ce code servira ensuite à vous authentifier.

Si vous avez la moindre question ou si vous rencontrez le moindre problème avec l'application, n'hésitez pas à prendre contact avec les services concernés.

> Retrouvez également le guide mis en place par les services de l'Etat pour utiliser ce site

3- Imprimez vous-même l'attestation

Si vous avez renouvelé par internet, vous ne recevez pas de courrier, vous pouvez imprimez vous-même l'attestation quand vous le souhaitez sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Une demande de logement social est valable un an, en application de l’article R. 441-2-7 du Code de la Construction et de l’Habitation. 
A défaut de renouvellement de votre demande dans les délais impartis, votre demande sera radiée conformément aux dispositions de l'article R 441-2-8 paragraphe e du Code de la construction et de l'habitation.

Si vous n'avez pas reçu ou perdu ce formulaire

Vous pouvez le télécharger et cocher la case "oui" et compléter le numéro (cf. ci-dessous)

le formulaire de demande de logement social-renouvellement

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sinon, vous pouvez toujours envoyer votre renouvellement par courrier ou le déposer auprès d'un guichet logement : 

Si vous avez renouvelé à un guichet ou par courrier, vous recevez un courrier d'attestation dans un délai d'un mois. Vous pouvez renouvelez en ligne ou si vous préférez, vous pouvez retourner par courrier le formulaire, accompagné de certains documents à :
Mairie de Paris - Demande de logement
6 rue Agrippa d'Aubigné - 75004 Paris
Vous pouvez également venir dans un guichet logement. 

Certaines pièces sont nécessaires :

- Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition de toutes les personnes composant le foyer.
- Les justificatifs de ressources du dernier mois (fiche de paye, attestation d’allocations…)
- Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devez produire une copie de votre titre de séjour en cours de validité

Si votre situation a changé au cours de l’année : copie de tout document justificatif concernant un changement intervenu au cours de l’année écoulée, dans votre situation,  par exemple :
- Jugement d’expulsion, lettre de congé du propriétaire, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter.
- Certificat de grossesse, carte d’invalidité…
- Jugement de divorce ou de non conciliation.
- Pièce d’identité ou titre de séjour d’une personne ajoutée à la demande de logement (ex : naissance,…).
Si changement d’adresse : nouveau bail, dernière quittance de loyer ou attestation d’hébergement.

Evaluez la situation de votre dossier

Bandeau cotation  

La Mairie de Paris innove pour la transparence dans l’attribution des logements avec la cotation, un système de points pour votre dossier. Pour évaluer votre situation et en savoir plus sur le calcul des points, rendez-vous sur teleservices.paris.fr/cotation 

 

Gérez, modifiez et renouvelez en ligne

Bandeau site demande de logement en ligne   

Plus besoin de vous déplacer pour vérifier, modifier, imprimer ou renouveler votre demande ! Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
Le site ne permet pas encore de faire une 1ère demande en ligne, ni de numériser et envoyer vos pièces justificatives.

 

Logement social à Paris : mode d'emploi

Visuel brochure se loger paris me guide 

  

Retrouvez toutes les informations pratiques pour faire une demande de logement social à Paris dans le dépliant de la Ville de Paris.

Téléchargez le dépliant (PDF)